Le Brésil en marche
de John Dos Passos

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 14 décembre 2014
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
Témoignage du passé
En raison de ses origines portugaises Dos Passos s’est beaucoup intéressé au Brésil pendant une bonne partie de sa vie. Il a d'abord visité le pays en 1948, et est revenu en 1956 et 1962. Ce document est basé sur ses expériences au Brésil. Il présente les gens et les paysages d'un jeune pays en définition.

Une portion du livre est consacrée à la ville de Brasilia, d'abord dans sa phase de planification, puis la période frénétique alors qu’elle n’était un groupe de bâtiments à moitié érigés, et enfin, comme elle est apparue à Dos Passos à l'été 1962 quand elle commençait à fonctionner en tant que ville. Le livre est aussi l'histoire d'un grand programme de construction de routes visant à unifier le pays et le récit des batailles politiques visant à éviter une prise de contrôle communiste.

Le périple de l’écrivain lui a permis de visiter en long et en large cette immense terre et d'interviewer de multiples figures: des politiciens et des chefs religieux. L’écriture est simple et proche du roman. À travers son regard, Dos Passos parvient habilement à transmettre l’essence et les images de la plus grande des nations d'Amérique latine.

Puisque ce n’est pas un livre d’Histoire spécialisé, sa pertinence est faible. Cependant, maintenant que l’on sait ce que le Brésil est devenu, il est tout de même fascinant, même un peu magique, de lire ce livre obscur et y trouver en quelque sorte un tunnel vers le passé sur les premiers balbutiements de la création du pays.