La vie sur une plantation de coton - Autrefois et maintenant de Jean Claude Coullerez, Lynette Tanner

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Débézed, le 11 décembre 2014 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Au pays du coton

Jean Claude Coullerez est né à Dijon qu’il n’a jamais connue pour cause de famille très mobile, il a vécu dans de nombreuses villes en France, en Europe, avant de s’établir au Canada où il a obtenu la nationalité canadienne qu’il a abandonnée quand il a opté pour la nationalité américaine. Il vit désormais à l’ouest du Mississipi, à proximité de Natchez, dans le sud de la Louisiane (Natchez étant sur la rive est de la rivière est dans le Mississipi).

J’ai parcouru récemment cette région, j’ai fait étape à Natchez et j’ai visité, sur l’autre rive, la plantation de Lynette et George Tanner : Fragmore Plantation, qui est principalement consacrée à la culture du coton. A la fin de cette visite, j’ai acheté la petite plaquette que Jean Claude Coullerez a écrite avec la collaboration de Lynette Tanner pour faire découvrir, à travers un bref aperçu, l’histoire de cette région où vivaient les indiens Natchez dispersés non pas par les Américains mais par les troupes françaises qui occupaient alors la Louisiane.

Les auteurs nous racontent aussi le coton : comment, utilisée par les indiens déjà, cette plante est devenue rapidement indispensable à l’homme puis un produit essentiel de l’économie du sud des Etats-Unis et aussi un maillon prépondérant de la chaîne de l’esclavage. Avec ce document édité en Amérique mais écrit en français, vous aurez déjà un premier aperçu de l’histoire du « Cotton Belt » et une première idée de toute la chaîne qui conduit d’une plante duveteuse aux vêtements que vous portez certainement en lisant ce texte et à bientôt d’autres produits encore.

Et si vous avez l’occasion de passer du côté de Natchez, faites le détour, Lynette vous accueillera avec le même sourire que celui qu’elle nous a réservé et aura plaisir à vous montrer tout le travail qu’elle a accompli avec son mari pour faire revivre le vieux sud sur leur propriété en y transplant des édifices, notamment des cases d’esclaves, qu’ils ont récupérés sur d ‘autres plantations. C’est un bel endroit chargé d’histoire et vous aurez peut-être la change, comme moi, d’entendre la jeune guide chanter le célèbre « Summer time ».

Forums: La vie sur une plantation de coton - Autrefois et maintenant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie sur une plantation de coton - Autrefois et maintenant".