L’origine des systèmes familiaux – tome 1, l’Eurasie
de Emmanuel Todd

critiqué par Colen8, le 10 décembre 2014

La famille, les systèmes familiaux, pour expliquer le monde ?
Tout le travail d’Emmanuel Todd consiste à décrire nos sociétés à partir des structures familiales. Son œuvre développe une pensée originale, sur des hypothèses parfois contestées de ses pairs. Déjà en 1976 (La Chute Finale) il annonçait un effondrement du système soviétique au vu d’une hausse de la mortalité infantile, statistique ensuite occultée par les autorités. Puis, observant une ressemblance entre la carte du communisme à son apogée et la famille souche patriarcale, il émet une hypothèse qu’il tente de démontrer en l’élargissant à l’espace eurasiatique et au temps long. A la fois démographe et économiste il considère les structures familiales comme une variable explicative puissante de nos institutions politiques et sociales. Ce dernier ouvrage, touffu, savant, complexe, fruit de quarante ans de travail et vingt ans d’enquête, définit puis analyse quinze systèmes familiaux, leur associe une origine commune et une diffusion multiple. La famille nucléaire du monde anglo-saxon (un couple, des enfants) aurait favorisé le libéralisme politique et l’individualisme, la famille souche prévalant en Allemagne et au Japon (autorité du père, un seul héritier) fonderait l’émergence des idéologies associées aux régimes autoritaires. La famille communautaire (plusieurs générations ensemble) se rapporte plutôt au monde musulman. L’étude de ces systèmes, de leur douzaine de variantes, éclairés par un principe de conservation des zones périphériques (PCZP, façon de « rembobiner le film à l’envers ») constitue un exercice minutieux et monumental, que l’auteur se réserve le droit d’amender et de compléter. Une abondante bibliographie complète l'ouvrage