PAN ! Toutes les armes cultes de la pop culture
de Maxime Bird

critiqué par Septularisen, le 8 décembre 2014
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES ARMES DE VOS HÉROS FAVORIS
L’arme joue un rôle prépondérant dans les films, c’est « l’outil » à travers lequel le héros (comme d'ailleurs son Némésis), est caractérisé. Son indispensable compagnon, parfois même son prolongement. Voici donc une encyclopédie totalement inédite qui présente sur 216 pages, quelques 50 armes symboliques de leur héros.

Le livre est divisé en 4 grandes parties, présentant chacune un « type » d’armes différent. On retrouvera ainsi :
- Les armes blanches, avec p. ex. le fouet du Professeur Henry « Indiana » Jones, ou encore bouclier de Captain America.
- Les armes magiques avec p.ex. La baguette d’Harry Potter, ou encore le Lasso de vérité de Wonder Woman.
-Les armes du futur, avec p. ex les Phaseurs de Star Treck, ou encore, le Sabre laser de Star Wars, et enfin
- Les armes à feu avec p. ex. le Walther PPK de James Bond ou encore le 44 Magnum de l’inspecteur Harry Callahan.
Les plus curieuses étant celle que l’on ne s’attend absolument pas à retrouver dans le livre. « Armes » état à prendre ici dans un sens très large, on ne se surprendra donc pas à trouver le Proton Pack des Ghostbusters, les griffes de Wolwerine, la main droite de la mort d’Hellboy, ou encore l’Astérohache de Goldorak !...

Chaque arme est décrite dans une fiche très détaillée avec sa photo ou son dessin, mais aussi les brouillons, les différentes versions réalisées, les matériaux utilisés, les différents modèles, etc.
Deux « approches » complètement opposées nous sont proposés pour chaque arme présentée par l’auteur. D’un côté la « fiction » c'est-à-dire l’arme en situation dans le film qui la montre et de l’autre la « vérité », c’est-à-dire ce qu’il en est vraiment de cette arme dans le monde réel, son origine, sa fabrication. Le tout présenté dans un langage clair et assimilable par le plus grand nombre. Ainsi p. ex. dans Star Wars, côté fiction Han Solo est armé d’un blaster DL-44, côté « vérité » il s’agit d’un pistolet allemand Mauser C96 de la Seconde Guerre mondiale, peint, légèrement modifié, au canon élargi et avec une lunette de visée ajoutée sur la partie supérieure. Même chose pour le blaster E-11 des Stormtroopers, côté « vérité », il s’agit en fait d’un pistolet mitrailleur anglais Sterling L2A3 dont on a retiré la crosse et raccourci le chargeur…

Le livre présente aussi de nombreux entretiens qui jalonnent l’ouvrage, toujours des personnalités travaillant en rapport avec les armes bien sûr, armurier, maître d'armes, forgeron, designer, chorégraphe de combats, conseiller militaire…

Mais ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre, ce sont les anecdotes qui fourmillent, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ainsi p. ex. on apprendra que c’est un maître d’armes américain, originaire des Philippines, Daniel Arca INOSANTO, qui fit découvrir au mythique Bruce LEE le fameux Nunchaku… et lui en enseigna les rudiments. Celui-ci en aurait maîtrisé le maniement en un temps record, comme s’il l’avait fait toute sa vie !...

Intéressant, complet, agréable à lire ou juste à parcourir, idéal pour faire rêver petits et grands ce livre constitue certainement un très beau cadeau pour les fêtes de fin d’année, seul bémol, son prix de 27 Euros qui le met dans la catégorie des livres (très) chers!...