Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau
(Das Lächeln der Frauen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Cristina21, le 7 décembre 2014 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Un livre que vous refermerez... le sourire aux lèvres

Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

Paris est si petit...

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 23 août 2019

Aurélie Bredin a la chance de rencontrer Le livre de sa vie. Celui qui lui permet d’oublier son amant qui l’a lâchement abandonnée.
Mais elle en veut plus. Elle voudrait aussi rencontrer L’Auteur.
Ce qui s’avère un peu plus compliqué.

J’aime en général les livres qui font du bien, les livres gentils, avec de bienveillants personnages. Cela permet de faire une pause, avec une "Happy end", qui nous aide à nous réconcilier avec le genre humain. Mais dans ce cas, cela n’a pas fonctionné du tout. J’ai trouvé l’idée de départ sympathique mais les farces et quiproquos qui ont suivi m’ont laissée de marbre.
Si certaines scènes pourraient être crédibles, d’autres sont trop improbables.
(Comment se fait-il, par exemple, que tous (ou presque) les protagonistes se retrouvent à La Palette ? Un lieu incontournable de la capitale? La Coupole, je peux le comprendre, Le Temps des cerises aussi…)
Je ne me suis attachée à aucun des personnages et n’ai malheureusement pas accroché à cette comédie romantique.

Un roman feel good

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 29 octobre 2017

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais en ce qui me concerne j'ai passé un bon moment avec ce roman "feel good". Pas inoubliable, sans doute, mais cela peut être une parenthèse entre deux grands romans, et juste une lecture divertissante, même si ce n'est pas la meilleure que je connaisse. Ca m'a un peu fait penser aux comédies romantiques avec Julia Roberts. Je pense que j'aurais bien vu cette actrice dans le rôle d'Aurélie, et Hugh Grant dans le rôle d'André!

Sympathique mais pas inoubliable

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 8 janvier 2016

Ma foi, j’ai passé un moment sympathique mais pas inoubliable et surtout pas au point de lui attribuer le prix des lecteurs 2015 ! Faut pas pousser non plus !

Bon par contre, je trouve la critique de Killing 79 un poil sévère mais bon les goûts et les couleurs … tout est aussi question de ressenti et puis si on a lu quelque chose d’exceptionnel avant, forcément notre jugement en est aussi très altéré.

Pour en revenir au Sourire des femmes, si vous aimez les comédies romantiques il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur. En ce qui me concerne, j’ai passé un bon moment de lecture avec de belles descriptions de Paris et du milieu du monde de l’édition, et j’ai trouvé que les personnages étaient attachants.

Un livre idéal pour se détendre et pour dessiner sur vos lèvres un sourire

Une belle histoire...

Critique de Macapat (, Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans) - 15 août 2015

Dans quelle situation se met André Chabanais... saura-t-il s'en sortir après tous ses mensonges??? J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire originale. Se retrouver l'héroïne d'un roman, reconnaître la description de son restaurant, c'est surprenant et je comprend Aurélie qui a envie d'en savoir plus sur l'auteur... Bien sûr c'est léger, pas de longues descriptions mais ce n'est pas toujours cela que l'on recherche dans la lecture.

Romantisme affligeant

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 28 juin 2015

Comme le laissaient présager le titre et la couverture du livre, on a affaire à une comédie romantique. Et comme en général, je n’accroche pas à ce genre de romance, on peut dire que je n’ai pas été déçu.
Avant même d’ouvrir les premières pages, je pensais trouver un scénario assez mièvre avec des situations et des quiproquos improbables mais qui finissent toujours bien. J’imaginais aussi des personnages sans profondeur et caricaturaux, qui font évoluer leur caractère et leurs sentiments au besoin de l’histoire, qui se doit d’être belle. Je me serais douté que l’auteur n’aurait fait aucune distinction entre la psychologie féminine et masculine. Et finalement j’aurais parié sur une écriture simple pour accrocher le lecteur mais sans fantaisie… et bien je peux confirmer que Nicolas a parfaitement rempli sa mission! Même le milieu de l’édition, dans lequel se déroulent les faits et qui faisait l’originalité du roman, n’est pas approfondi et n’apporte donc aucune plus-value.
Autant vous dire que je vais très vite oublier cette parenthèse « enchantée ». Les scènes sont tellement invraisemblables, les dialogues tellement irréels que je n’y ai jamais cru. N’ayant plus 14 ans et ma naïveté d’enfant, je n’ai pas du tout adhéré à cette pseudo histoire d’amour édulcorée et bourrée de guimauve.

Forums: Le Sourire des femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Sourire des femmes".