Jeunes filles en blanc : Le malade autoritaire
de Suzanne Pairault, Philippe Daure (Dessin)

critiqué par Incertitudes, le 6 décembre 2014

Pour les adolescentes
J'ai retrouvé ce livre au fond de ma bibliothèque. La bibliothèque Verte, j'en avais de nombreux ouvrages surtout Les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon, les Michel de Georges Bayard, les Bob Morane de Henri Vernes.

Sauf que toutes ces séries s'adressaient plutôt au public ado masculin que j'étais. Pour les adolescentes, il y eut la série "Jeunes Filles en blanc" écrite par Suzanne Pairault.

On suit Emmeline, jeune infirmière fraîchement diplômée, qui doit s'occuper d'un vieil industriel souffrant de violentes crises d'asthme à répétition. Le malade habitant dans un petit village au fin fond de la Provence, on se demande si le récit ne va pas très vite devenir ennuyeux.

Non, car le principe de la série va voir ces infirmières se retrouver au milieu d'une enquête policière. En l’occurrence ici, des faux chèques qu'aurait émis le fils du malade qui nie l'avoir fait.

On a donc un mystère assez intéressant. Un triangle qui se dessine rapidement entre le malade, le fils en quête de rédemption et la gouvernante qui avait la mainmise sur toute la maison et qui voit l'arrivée de cette infirmière très vite d'un très mauvais œil.

Quand je relis un Six Compagnons, ma série fétiche je dois dire, les situations, les personnages ont souvent mal vieilli. Là, comme on est quasiment dans un huis-clos et non pas aux quatre coins du monde, bien que le livre soit de 1975, il est encore très actuel. Et documenté. Suzanne Pairault ayant été infirmière durant la seconde guerre mondiale.

Je dis pas forcément que je vais me taper toute la série. Je n'ai pas ce lien affectif que je peux avoir avec les Six Compagnons, le Clan des Sept ou le Club des Cinq. Mais cette lecture m'a plu et peut-être a-t-elle suscité des vocations à l'époque...