Le fantôme du temple de Robert van Gulik

Le fantôme du temple de Robert van Gulik
(The Phantom of the temple)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Koolasuchus, le 5 décembre 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Des secrets bien gardés

En poste à Lang-fang, une province reculée de l'empire chinois frontalière de la Mongolie, le Juge Ti s'ennuie car aucune affaire intéressante ne s'offre à lui. Il décide donc de rouvrir l'enquête sur un vol de lingots d'or qui eut lieu quelques mois avant son arrivée. Mais au même moment le corps d'un vagabond est trouvé dans le temple bouddhiste abandonné au bord de la ville tandis que le coffret que le juge a acheté pour l'anniversaire de sa première épouse délivre un message bien mystérieux. Avec en prime l'intervention d'un fantôme ainsi que d'une voyante il va y avoir bien plus d'animation à Lang-fang que Ti n'en aurait espéré.

Assez complexe cette enquête de Ti nous force à nous triturer les méninges pour comprendre tout les tenants et les aboutissants de ces mystères aux multiples ramifications si bien qu'il est parfois facile de s'y perdre un peu entre les suspects, les mobiles et les alibis qui se mêlent et s'entremêlent. Mais outre la relative complexité de l'intrigue cette dernière est tout de même assez ingénieuse et il y a un bon équilibre entre les phases de réflexions dans lesquelles on retrouve Ti et les passages avec plus d'action qui laissent essentiellement le lieutenant du juge en premier plan. Sans être ma préférée, cette enquête se défend plutôt bien malgré le fait que Ti soit un peu en retrait, même si en contrepartie son entourage bénéficie de plus d'attention qu'à l'ordinaire. C'est donc un bon tome de cette série qui arrive à nous livrer un récit policier assez solide dans un contexte historique toujours aussi bien fouillé.

• Le Fantôme du temple [Texte imprimé] par Robert Van Gulik avec neuf ill. de l'auteur dans le style chinois ; trad. de l'anglais par Anne Krief
    de Gulik, Robert van (Illustrateur) Krief, Anne (Autre)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264007292 ; 5,74 € ; 01/12/1985 ; 283 p. ; Poche

Forums: Le fantôme du temple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fantôme du temple".