Spiderman- la fureur à mille têtes
de Susan K. Putney (Scénario), Berni Wrightson (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 5 décembre 2014
(Paris - 41 ans)

"... Quand tu ssseras en enferrr !"
Amusant comme les choses se transforment parfois pour devenir le contraire de ce qu'elles étaient auparavant: l'exemple parfait étant ce comic paru en France en 1988, à l'époque ou ces produits étaient plutôt mal-vus et réservés aux moitiés de fous de service, sitôt la mode du "Batman" de Tim Burton passée (première adaptation réussie d'un super-héros au cinema...) Grâce à ces certains bobos qui confondent affectation ou préciosité avec véritable sophistication, on idole aujourd'hui des choses qui étaient hier rejetées. Gageons que les infirmes puissamment défectueux qui nous gouvernent pourront encore longuement jouer aux messieurs de qualité (avec tous leurs copains anciens nerds et vilains premiers de la classe qu'on moquait tous jadis); ainsi que leurs vieux tontons de mai 68 qui leur a fourni l'éminent motif !

C'est pour ça que j'aime les comics, on peut parler de tout avec, leur portée culturelle n'est plus seulement commerciale ou underground comme le pensent les novices parfaits mais à l'opposé, une sorte de maousse machin bulbeux qui couvre un immense territoire réaliste ou fictionnel. Un peu comme le méchant chauve hargneux et bêta de cet album que combattent Spidey et son amie (une jeune-vieille sorcière immortelle), qui a chaque coup porté envers lui, devient encore plus gros...

Et les têtes se multiplier. Bref THE AMAZING SPIDERMAN IN A HOOKY n'est pas le chef d'oeuvre révélé mais peut séduire du fait de ses cases délirantes et de son récit insensé. Et même si la fin décevra forcément les aficionados.

Pour autant ceci en vaut bien d'autres.

résumé

Alors que le célèbre tisseur de toile est aux prises avec 3 cambrioleurs de seconde zone, une jeune fille intervient pour empêcher un quidam sans scrupules de voler l'appareil photo qu'utilise Peter Parker pour prendre des clichés à vendre à Jonah Jameson.

Alors que Spidey la remercie, elle lui demande de saluer son oncle Ben, lui promet de ne pas dévoiler son identité secrète et lui donne rendez-vous à six heures du matin le lendemain s'il n'a rien de mieux à faire !

Peter est totalement abasourdi. Il est aussi très curieux de savoir qui est cette jeune écervelée !

Le lendemain, la jeune fille est au rendez-vous et se révèle être une magicienne d'une autre dimension. En la suivant, Spider-Man va vivre une des plus étranges aventures de sa carrière.