Frances, Tome 2. de Joanna Hellgren

Frances, Tome 2. de Joanna Hellgren

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 6 décembre 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 735 

Un deuxième volet très réussi

Dans le deuxième volume de cette trilogie suédoise, Joanna Hellgren a choisi de clarifier ou de préciser certaines intrigues qui étaient secondaires dans le premier volet. On s'attache à cette Tanta Ada amoureuse de Louise une romancière, on s'intéresse aussi à la petite Frances qui s'interroge sur sa mère qu'elle n'a jamais connue et dont elle semble découvrir quelques éléments dans un des romans de Louise. Joanna Hellgren nous permet de découvrir plus précisément aussi les parents de Frances et de comprendre en partie la situation actuelle tragique de cette jeune fille, même si l'on ne bascule jamais dans le pathos. Les personnages ont une certaine dignité qui les empêche de sombrer dans des scènes pathétiques.

Joanna Hellgren maîtrise son histoire, la trame n'est pas linéaire et par touches successives, le lecteur pénètre dans les coulisses de cette famille et comprend ces personnages normaux, avec des qualités et des défauts comme tout le monde, des personnages que la dessinatrice ne condamne jamais. Ce roman graphique possède un rythme qui lui est propre et le lecteur se laisse gentiment bercer par cette musique.

L'on suit avec un grand plaisir ces personnages dans leur quotidien et certaines scènes sont suffisamment fortes pour rester encore prégnantes à la fin de la lecture comme cet entretien avec un médecin où il est question d'avortement. Ce roman graphique n'est en rien futile et touche intimement le lecteur par le fait même que ce qui est décrit nous concerne tous.

Joanna Hellgren fait preuve d'élégance de justesse dans ses productions de qualité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Frances

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Frances, Tome 2.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Frances, Tome 2.".