Désillusion
de Brigitte Bourrette

critiqué par Presse-k, le 3 décembre 2014
( - 38 ans)


La note:  étoiles
Désillusion de Brigitte Bourrette
"Désillusion", ce roman psychologique, par sa simplicité et son réalisme, est comme un fleuve qui coule et transporte dans les eaux parfois troubles de la vie mais aussi dans les meilleurs moments de l'existence.
Le chassé-croisé entre les 4 personnages bouscule et captive le lecteur. Je me suis sentie absorbée par la vie de Diane, France et Maud, par leurs émotions, en me laissant fondre agréablement dans l'histoire...et à en oublier le temps qui passe.
Transportée des plages idylliques de la Guadeloupe aux quais de Seine, à travers les galeries de peinture, les échoppes de bouquinistes et le monde médical, on voyage dans le quotidien des personnages.
Au fil des lignes, de grandes notions existentielles surgissent et interpellent. L'amitié et l'amour doivent jongler et parfois fusionner avec la trahison, la vengeance et le pardon.
Le trio féminin se frotte et se heurte à la gent masculine, dans un jeu de séduction.
Dans cet univers quelque peu machiavélique, France parviendra-t-elle à ses fins ? Y aura-t-il des gagnants, des perdants ou de simples leçons de vie permettant à chacun de grandir avec sa propre histoire ?
La souffrance de l'une fait écho au désarroi de l'autre. Les révélations, les tiraillements et les désillusions s'entremêlent et se relient pour le plus grand suspens du livre.
Et à travers tous ces tumultes, le lecteur se retrouve, se reconnait, s'identifie. Il dévore les chapitres, happé par les évènements et le déroulement de cette fiction qui parait plus vraie que nature.
Merci à l'auteure pour ce grand et bon moment d’évasion…

Danièle Mounet, Coach sophrologue.