La solitude des écoliers de Elizabeth Hay

La solitude des écoliers de Elizabeth Hay
(Alone in the Classroom)

Critiqué par FranBlan, le 1 décembre 2014 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière. [Aragon]

De retour à cette auteure canadienne-anglaise, ayant lu Late Nights on Air (La nuit sur les ondes) il y a quelques années, que j’avais beaucoup apprécié et pour lequel elle s’était mérité le Scotiabank Giller Prize; Elizabeth Hay possède un style d’écriture personnel qui s’insinue dans le psychisme du lecteur et s’y répand au fil des lectures.
Avec La solitude des écoliers, l'auteure ontarienne revient avec une histoire forte, parfois inquiétante, frôlant l'enquête policière puis revenant, dans ses meilleurs passages, au plus près de ses personnages, saisissant leur psychologie avec subtilité.

Nous traversons l'histoire d'une famille canadienne de 1929 à 2008, d'une région de la Saskatchewan rurale jusqu'à Ottawa. Anne souhaite écrire l'histoire de sa mère, mais en faisant ses recherches, elle se penche également sur la vie de Connie, sa tante un peu marginale.
Le roman s'ouvre sur le viol et le meurtre d'une jeune adolescente. La fameuse Connie couvre l'événement en tant que journaliste. Quelques années auparavant, elle a été une toute jeune enseignante dans une commune de la Saskatchewan. Son directeur d'école, à l'époque, le tyrannique Parley, fut considéré comme responsable du décès (par ailleurs jamais réellement élucidé) d'une élève à cause de ses méthodes excessives. Alors qu'elle enquête sur le meurtre de l'adolescente, elle retrouve Parley, qui est devenu directeur d'une nouvelle école dans la région d'Ottawa. Sa présence n'est-elle qu'une coïncidence ?
Anne retrace donc la relation entre Connie et Parley, mais aussi entre Connie et l'un de ses élèves, Michael, enfant dyslexique qui restera toute sa vie en relation avec elle et qui finira par rencontrer Anne, la narratrice.

Le roman d'Elizabeth Hay, d'une richesse et d'une complexité surprenantes, est à déguster lentement, sinon on risque de s’y perdre un peu, mon seul bémol. Il nous ramène sur les bancs de l'école en décortiquant les liens parfois délicats entre l'enseignant et l'étudiant. Le directeur d'école imaginé par Elizabeth Hay, terrifiant, amène une touche narrative angoissante. Entre eux, la langue, la littérature, le théâtre. Ces mots que Connie veut apprendre à son élève préféré, dyslexique, rejeté par Parley. Ce théâtre, que Parley veut faire jouer à ses élèves, usant de force, de menaces et de manipulation.
Le lien entre Connie et Syd, son mentor, apporte plusieurs pistes de réflexions intéressantes sur l'enseignement et atténue les angoisses de Connie. À cette époque, de très jeunes enseignants, sans aucune expérience ni beaucoup de pédagogie, étaient catapultés dans les provinces des Prairies et devaient affronter toutes les difficultés reliées à leur métier. Jusqu'à en perdre patience parfois et appliquer la méthode forte...

Au fur et à mesure que l'histoire avance, les relations familiales se dévoilent, des secrets se révèlent. La solitude des écoliers devient un récit familial très riche et touchant, les deux sœurs (la mère et la tante de la narratrice) n'ayant pour le coup pas du tout le même destin. Les deux plus importants protagonistes de l'histoire, Connie et Michael, redéfinissent, de façon très libre et dégagée, la notion de couple, de relation, d'échange. Mais lorsque la narratrice y met son grain de sel, on voit qu'aussi libre qu'on se prétende, la douleur existe aussi...
Connie évolue entre deux êtres tout à fait dissemblables, d'un côté Michael, qu'elle aimera d'un amour passionnel et lumineux et de l'autre le sombre Parley, qu'elle craindra d'abord et détestera ensuite.
Mais loin d'être manichéen, le roman d'Elizabeth Hay flotte dans des nuances parfois troubles...

Lu en version originale canadienne–anglaise.

Forums: La solitude des écoliers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La solitude des écoliers".