Terra Formars Vol.4
de Yū Sasuga (Scénario), Ken'ichi Tachibana (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 1 décembre 2014
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Des gnons et des cafards grognons
Si jamais, au cours d’une lecture difficile, d’un essai philosophique par exemple, vous voulez vous faire une petite pause salutaire, alors n’hésitez pas : Terra Formars me paraît tout indiqué dans cette situation, à condition bien sûr que vous ne craigniez pas les petites bébêtes et que vous ne soyez pas allergique à une forme de « baston totale » !

Terra Formars est en effet un de ces mangas fait pour le pur divertissement, sans fioriture inutile. Ainsi, dans ce quatrième opus, la narration avance au gré des affrontements entre les six équipes de la mission Bugs 3 dépêchées sur Mars et les redoutables cafards anthropomorphes de la Planète Rouge. L’équipe nippo-américaine en particulier découvre avec stupéfaction que les cafards ont eux-mêmes assimilé des caractéristiques d’autres espèces d’insectes, ce qui les rend encore plus difficile à combattre. Heureusement les officiers de la mission Bugs 3 ont des ressources insoupçonnées...

Vous l’aurez compris, l’action domine donc à nouveau ce volume, émaillé d’information sur la biologie des étonnantes espèces évoquées au cours du récit. Tout cela donne une histoire extrêmement rythmée, malheureusement pas toujours facile à suivre du fait d’un graphisme un peu brouillon et d’une mise en page pas toujours très soignée.