Le Roman de la Russie insolite : Du Transsibérien à la Volga de Vladimir Fédorovski

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Nathafi, le 30 novembre 2014 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

La Grande Russie

On pourrait craindre, en lisant nombre des ouvrages de Vladimir Fédorovski, de croiser des informations déjà révélées dans d'autres livres. C'est un fait, ce spécialiste ne peut hélas éviter des répétitions d'un "roman" à l'autre. Mais c'est toujours un réel intérêt que je porte à son travail, très curieuse de connaître la Russie dans les moindres détails, cet auteur m'apporte toujours le petit plus qui me manquait.

Cette "Russie insolite" est abordée du côté mystique, des siècles d'histoire sont relatés avec en toile de fond les croyances, les personnages énigmatiques qui ont fréquenté les plus hauts dirigeants. Laissant la parole à Catherine, une dame qu'il accompagne pour un voyage en Transsibérien, l'auteur écoute ces témoignages avec attention. Alexandra, la dernière Tsarine, très croyante et encline aux choses surnaturelles, ou Inès Armand, maîtresse de Lénine, sont les deux femmes dont Catherine relate la vie. La sienne fut étrange aussi, cette française a lié pour toujours le destin de la Russie à sa propre vie. Tour à tour impliquée dans le domaine culturel, puis plutôt journaliste, on soupçonne à demi-mot son rôle d'espionne, disons les choses comme il faut.

On comprend ainsi l'engouement pour ce pays, aussi l'attachement de ses dirigeants à ne pas en perdre une parcelle, en dépit d'actes des plus odieux, ce dont on ne peut les dédouaner. Et on se rend compte que ce combat continue, à notre époque, le dirigeant actuel voulant récupérer d'autres terres, agrandir son pays, envers et contre tout et tous...

Forums: Le Roman de la Russie insolite : Du Transsibérien à la Volga

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Roman de la Russie insolite : Du Transsibérien à la Volga".