Frank Zappa ou l'Amérique en déshabillé
de Guy Darol

critiqué par Musa, le 20 décembre 2003

Un américain qui dérange
L'Amérique (USA) est au centre de bien des critiques et elle est particulièrement placée sous la vigilance de quelques intellectuels, les plus actifs et activistes se nomment Noam Chomsky et Michael Moore. Ils sont sur le terrain, en chair et en os.
Le compositeur, cinéaste, guitariste, écrivain Frank Zappa s'est éclipsé, il y a 10 ans, le 4 décembre 1993.Il était né, le 21 décembre 1940.
Zappa est un compositeur à la production gargantuesque, une sorte de géant musical, monstrueux auteur de plus d'un millier de titres. Ilest l'auteur de deux films réputés: "200 Motels" et "Uncle Meat". Et ces jours-ci, on peut trouver en DVD l'un de ses films majeurs : "Baby Snakes".
Guy Darol connaît bien Frank Zappa.Il a publié trois livres sur cet américain qui dérange. Tous insistent sur l'aspect subversif du musicien et guitar hero.
Cette fois, avec "Frank Zappa, l'Amérique en déshabillé", Guy Darol souligne l'ensemble des engagements politiques de Zappa face à une société aussi puritaine que réactionnaire.
Darol propose une lecture passionnante de l'Amérique contemporaine d'après les années 1950, en suivant un amateur de rhythm'n'blues qui songera dans les années 1990 à devenir Président des Etats-Unis.
Cet essai extrêmement documenté et écrit dans le sillage d'Antoine Blondin et de Julien Gracq (autant dire trèzs joliment)est un véritable filon pour comprendre la contre-culture américaine et, face à elle, l'autoritarisme politique et économique.
Frank Zappa est une figure importante de la musique actuelle, bercé aux oeuvres de Varèse et de Ligeti, compagnon de route de Captain Beefheart et de Steve Vai.
Ceux qui résistent à la légende de la vertueuse Amérique le considère comme un artiste irremplaçable. C'est une icône de la provocation plus que de la révolte. L'emblème d'une Amérique qui bouge, qui se secoue.
Le premier album de Zappa (qui en édita plus de 60) s'intitule "Freak Out!", ce qui signifie, à peu près, "Remuez-vous !"
Le livre de Guy Darol s'achève par de nombreuses pages d'annexes qui permettent au lecteur néophyte de mieux pénétrer cet univers secouant et passionnant.
On peut être certain que s'il avait été vivant au moment du tournage de "Bowling For Columbine" Michael Moore aurait interviewé Zappa l'antimilitariste, ce citoyen qui dénonça dès le mileu des années 1960 les mécanismes pervers de la publicité, puis, plus tard, les liens pervers qui unissent le monde de la finance et celui de l'Eglise.
Un livre à dévorer avant (ou pour éviter) de se faire dévorer !
La Grande épopée Zappienne 5 étoiles

A mon avis, je me suis trompé de bouquin. Il y a maldonne ?

J'ai acheté " Freak out " en 1970 et ce fut immédiatement le coup de foudre ! ( ce qui était bon signe ! ). Je possède une petite vingtaine de vinyls de notre gaillard qui sont, pour la plupart, usés jusqu'à la corde. Now, soyons moderne, et hop, c.d et d.v.d. ( " Baby snakes " et " Does humor belong in music ? ")
Je ne mets pas en doute ici l'excellente approche de Monsieur Darol, mais ce livre est pour les trois quart " pompant ". J'ose penser que les amateurs de Frank n'ont absolument rien à faire de cette mise sous scanner de son oeuvre. Ils savent suffisament le côté malsain des USA, les " in god we trust ", le puritanisme, l'hypocrisie absolue du protestantisme américain et de toutes les religions, d'ailleurs... Amerika a la facheuse tendance à rejeter ses meilleurs artistes. Miles Davis vous en dira tant dans ses (auto-)biographies ; et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...Ce que ces amateurs de Frankie veulent, c'est écouter les Mothers of Invention et leur leader, et basta ! Et l'avoir vu sur scène.
Ce livre ressemble à une thèse de doctorat ès sociologie et elle est ennuyeuse. D'accord, on y apprend des " choses " dont on se doutait d'ailleurs plus ou moins ; j'en ai souligné une dizaine.
Frank disait :
" La rock music, ce n'est que de la poudre aux yeux ! " Okay !
" S'il vous arrive d'éprouver des moments exceptionnels, ne vous emballez pas pour autant : ce ne sont que des bonus " Okay !
Croyez-vous qu'il était dupe ?
La logorrhée des milliards de noms cités dans ce bouquin passent largement au- dessus des têtes des vrais amateurs de la musique de Zappa.

" What's the secret word tonight ? " ...

Catinus - Liège - 72 ans - 2 mai 2004