Dix ans d'éternité - Anthologie de Collectif

Dix ans d'éternité - Anthologie de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Libris québécis, le 29 novembre 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Du fantastique sans hémoglobine

Ce recueil de nouvelles fantastiques et de science-fiction vient souligner les dix ans de la revue Brins d’éternité. On a tiré le gotha des œuvres déjà publiées au cours de ces dix ans pour composer le contenu de l’anthologie. C’est donc un aperçu général de ce qui s’écrit dans le genre au Québec.

Les fans sauront apprécier la qualité de l’écriture des auteurs, en particulier celle de Frédérick Durand, auteur assez prolifique, qui a déjà à son actif une dizaine de romans. Les nouvelles retenues ne donnent pas dans le genre gore que l’on rencontre souvent en lisant des ouvrages de ce créneau de l’imaginaire. Ce ne sont pas les grands frissons qui secoueront le lecteur. La déception attend ceux qui aiment les flots d’hémoglobine dans lesquels nagent des guerriers en quête de royaume. On voulait, je l’imagine, être le plus consensuel possible afin d’atteindre un vaste public. Choix judicieux pour familiariser le lectorat à la littérature fantastique. Œuvre à mettre donc entre toutes les mains. Même si je n’apprécie pas particulièrement le genre, le recueil m’a plutôt plu par sa sobriété.

Il faut souligner l’attention particulière que l’éditeur a portée à cette oeuvre. Les textes ont passé par les mains d’un réviseur compétent et la publication est très soignée. Le bouquin se ferme sur un ensemble de très belles photos, lesquelles illustraient les revues Brins d’éternité parues antérieurement.

Forums: Dix ans d'éternité - Anthologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dix ans d'éternité - Anthologie".