Daredevil : End of Days : Tome 1 de Brian Michael Bendis (Scénario), Klaus Janson (Dessin), Alex Maleev (Dessin), David Mack (Scénario et dessin)
(Daredevil : end of days)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Antihuman, le 28 novembre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 499 

"A tous les héros..."

Je ne sais pas pourquoi, mais ce comic m'a fait penser à la théorie de la fourmilière (fondée sur l'équation que dés lors qu'arrive une espèce pure ou un génie en son genre, il ou elle est forcément détruit par la peur qu'inspire ses talents; l'humanité n'étant qu'en soi qu'une gigantesque fourmilière ou au-dessus des hommes médiocres et besogneux s'entraident afin de survivre, et dans laquelle toute qualité doit être évidemment bannie. Le danger d'un fascisme non-dit est aussi très évocateur puisque ceux qui ne disent pas leurs noms, on ne s'en méfie pas bien sûr...)

Bien sûr Dardevil n'est lui-même ni philosophe ni kantien mais même si ça déplaît à ces esprits forts on peut, de nos jours, trouver parfois des choses rares et intelligentes dans certaines bandes dessinées nées d'auteurs ambitieux. D'ailleurs dans ce volume le diable rouge est mort, et à la manière des médias d'aujourd'hui; il est relaté combien Dardevil n'était surtout qu'un fou dangereux, ou un simple psychopathe avide d'une justice impossible. Voilà qui est intéressant et peu fréquent dans un comic.

D'autre part l'ensemble n'est que peu prétentieux et assez réaliste - au contraire, par exemple, d'un Frank Miller suffisant qui refait toujours le même épisode de Batman ou alors d'un Walking Dead plutôt grotesque dans lequel les zombies n'atteignent, comme par hasard, jamais les bons protagonistes - et plus que la renaissance éventuelle du héros, on se demande bien pourquoi tout cela n'a pas été ne serait-ce que suggéré dans les albums précédents: aurait-on affaire au premier comic adulte ?

Enfin "End of Days" a été écrit par Brian Bendis, pas un nouveau-né dans le domaine des cases et du roman graphique donc.


résumé

Comment s'achèvera la vie de Dardevil ? Dans quelles circonstances ? Quels secrets emportera-t-il dans sa tombe ? La fin de l'Homme sans Peur est au centre de cette incroyable saga.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Daredevil

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Daredevil : End of Days : Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Daredevil : End of Days : Tome 1".