Le Blé noir
de Bleuzen Du Pontavice

critiqué par Fanou03, le 26 novembre 2014
(* - 42 ans)


La note:  étoiles
A vos crépières ! A vos billigs !
Le blé noir, appelé aussi sarrasin, est une plante emblématique de la Bretagne. Après un déclin de sa culture jusqu’à sa presque complète disparition, elle a connu un regain d’intérêt à partir des années quatre-vingt. Depuis, les surfaces cultivées en sarrasin augmentent régulièrement.

Ce petit opuscule, dédié au blé noir, permet de répondre à de nombreuses questions dont en voici quelques-unes : le blé noir est-il vraiment une céréale ? Pourquoi les paysans ne moulaient jamais en une seule fois leur stock de sarrasin ? Quelle est la différence entre une crêpe et une galette ? Comment prépare-t-on un Kig ha farz ?...

L’ouvrage, modeste et sans prétention, mais riche en renseignements, aborde les aspects botaniques, culturels, agricoles, économiques et bien sûr culinaires relatifs au blé noir. Écrit avec une certaine passion, il s’avère donc finalement très complet et remplit complètement son office, c'est à dire en savoir un peu plus sur cette plante quelque peu mystérieuse.

L’auteure en profite aussi pour amorcer une réflexion sur la culture bretonne et son renouveau, agrémentant son texte d’extraits littéraires. Il est juste dommage que la qualité des photos soient parfois moyennes et que la mise en page soit assez quelconque !