Petit éloge de l'errance de Akira Mizubayashi

Petit éloge de l'errance de Akira Mizubayashi

Critiqué par Christian Palvadeau, le 26 novembre 2014 (Inscrit le 19 janvier 2011, 59 ans)

Je jouis du français

3ème livre de l’auteur et 3ème petite pépite. Auteur hybride, né et vivant au Japon, écrivant en français, marié à une française. Il s’agit d’un pendant très intéressant à son 1er livre, « Une Langue venue d’ailleurs », qui permet de mieux comprendre son attirance pour la langue française et en particulier pour la langue et la philosophie du 18ème siècle. Comme d’habitude, les références mélangent celles de la culture japonaise (le cinéma d’Akira Kurusowa par exemple) et celles de l’occident (principalement Rousseau et Mozart). Il faut entendre ici le terme « errance » comme une capacité à s’arracher à son groupe d’appartenance, ce qui ici se révèle d’autant plus nécessaire que la situation de l’individu dans la société japonaise apparaît aujourd’hui problématique, comme elle l’était déjà sous le fascisme impérial. L’affirmation de soi est jugée immorale, le sacrifice personnel comme raisonnable. Le Japon est celui de la négation des voix singulières, loin de la Révolution française qui revendique l’individu comme force. Mini prix (2€) mais il fait le maximum comme dit la publicité. Je suis toujours aussi fasciné par cet auteur qui déclare, excusez du peu : « J’ai toujours considéré le français comme le corps désiré d’une femme qui m’échappe perpétuellement. Je joue du français, je jouis du français. ». J’adore.

• Petit éloge de l'errance [Texte imprimé] Akira Mizubayashi
    de Mizubayashi, Akira
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070459346 ; 2,00 € ; 28/08/2014 ; 144 p. ; Poche

Si tous les écrivains français maniaient aussi bien notre langue !

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 18 décembre 2014

Akira Mizubayashi a la particularité d'écrire en français, qui est pourtant pour lui une seconde langue, une langue étrangère... Mais justement, et il l'expose clairement dans ce beau petit livre (allez, il ne coûte que deux euros, offrez-le pour Noël), la langue est une autre façon d'errer, et en état d'errance, de sortir du carcan imposé par la tradition, surtout dans un pays aussi verrouillé que peut l'être le Japon.
Les allusions à notre dix-huitième siècle français, qu'il connaît fort bien, et à Rousseau en particulier (autre champion de l'errance, relire "Les Confessions" et ce qu'il dit de la marche à pied) aussi bien qu'au cinéma japonais (il m'a donné envie de voir le film fleuve de Kobayashi, "La condition de l'homme" et de revoir les autres films qu'il analyse assez longuement) rendent ce livre passionnant pour tout lecteur un tant soit peu ouvert et cultivé.
Quelques phrases m'ont singulièrement frappé :
"Comment ne pas se laisser envahir par l'angoisse qui vous prend devant l'acceptation, par la majorité anonyme et silencieuse, du monde tel qu'il va ?"
"Rien ne garantit que la majorité a raison. L'Histoire fourmille d'exemples qui prouvent le contraire. C'est pourquoi le respect et la prise en compte des voix minoritaires sont essentiels."
"Dans une collectivité […] fermée à l'extérieur et soudée par un même sentiment d'incorporation partagée, l'organisation verticale l'emportant sur le compagnonnage horizontal favorise peu l'échange verbal, rend difficile, voire impossible, la pratique du débat en tant que moyen de parvenir à un accord par l'usage collectif et égalitaire de la raison."
"J'ai de l'aversion, depuis lors, pour ceux qui tirent un plaisir malsain de leur position de supériorité. Pullulants et envahissants, ils sont partout présents dans la société."
Un livre petit par la dimension, mais substantiellement nourrissant.

Forums: Petit éloge de l'errance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit éloge de l'errance".