L'amiral Horthy, régent de Hongrie
de Catherine Horel

critiqué par Tanneguy, le 24 novembre 2014
(Paris - 84 ans)

Connaissez-vous Horthy ?
Ce n'était pas mon cas... Pourtant j'avais fort envie d'en savoir davantage sur la Hongrie que nous a brillamment fait connaître Sandor Marai ( et d'autres ! ). Horthy a une réputation sulfureuse en France ; largement due à la propagande du Parti Communiste à l'instigation des Soviétiques auxquels il n'avait pas grand'chose à refuser (c'est l'auteur qui l'affirme). C'est, disent-ils, un fasciste et un antisémite, injures supprêmes ! Pourtant tout ne doit pas être mauvais dans cet homme qui a régné 25 ans (1920-1945)sur ce pays et dont les cendres ont été réclamées et transférées récemment dans sa ville natale de Kassa-Kosijce aujourd'hui en Slovaquie.

C'est un portrait tout en nuances que dresse Catherine Horel ; et d'abord, pourquoi "l'amiral" ? dans un pays aussi continental ? Il faut rappeler que le royaume de Hongrie faisait partie de l'empire austro-hongrois, le Habsbourg empereur à Vienne étant également roi à Budapest. Ce sont les vainqueurs de la guerre de 1914-18 qui ont voulu mettre un terme "définitif" à cette situation en exilant les Habsbourg et en démembrant la Hongrie qui perdit à cette occasion les 2/3 de ses territoires qui comportait un accès à l'Adriatique ; ceci permit à Horthy de faire une "brillante" carrière dans la marine austro-hongroise notamment durant la guerre de 14.

L'auteur aborde ces sujets avec une grande précision : les troubles successifs vécus par la Hongrie depuis la révolution communiste de 1919 (république des conseils) qui conduisit finalement à l'arrivée au pouvoir du "Régent" en réaction au comportement des communistes (il ne pouvait être roi, la fonction étant réservée à un Habsbourg...) ; jusqu'à l'invasion par les Soviets en 1945. L'auteur évoque également les évènements survenus en 1956 et jusqu'à nos jours, y compris l'élection de Victor Orban !

La lecture est donc passionnante pour celui qui s'intéresse à l'histoire récente de notre continent et il faut en remercier Catherine Horel. Malgré un style parfois brouillon nous prenons un plaisir certain à découvrir des pans peu connus de cette histoire ; nous pouvons également mieux suivre les romans de Sandor Marai...