Le monde est une chanson de Guy Delhasse

Le monde est une chanson de Guy Delhasse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 22 novembre 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Voyage, voyages

Avec sa guitare à douze cordes, Guy Delhasse nous emmène de par le vaste monde. Paris, Toulouse, Montréal, New York, San Francisco, Los Angeles, Liverpool, Saint-Malo, Ostende, Bruxelles. Il les salue toutes à travers un récit de voyage et quelques extraits de chansons francophones signées : Renaud, Montand, Le Forestier, Yves Simon, Charlebois, Nougaro, Brigitte Fontaine, Patricia Kaas, Marie Warnant et tant d’autres, …
Et c’est épuisé mais ravi qu’il revient parmi nous : à Lîdge.

Extraits :

- Quand j’ai vu François Béranger pour la première fois, dans une usine occupée, j’ai compris l’importance de ses messages. Plein d’humour, il dénonçait ce que nous étions et ce que nous sommes toujours : un troupeau de moutons. Le rebelle est mort, la froideur du monde des nantis, l’arrogance silencieuse des puissants restent plus que jamais de mise. Il y a quelque chose d’inachevé chez Béranger et personne n’a eu la carrure pour transmettre son héritage aux générations suivantes.

- Je l’ai déjà dévoilé mon secret : l’œuvre du Grand Jacques ne me touche pas … Peut-on l’exprimer dans ce pays où il faut aimer Brel, Tintin et Simenon pour être un citoyen culturel acceptable dans les salons où se raconte la Belgitude ?

°°°°°°°°°°°
En bonus, plus que probablement, la plus belle chanson sur Paris :

Forums: Le monde est une chanson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monde est une chanson".