Le dernier mot : De Néron à Desproges, près de 500 façons de tirer sa révérence de Auteur inconnu

Le dernier mot : De Néron à Desproges, près de 500 façons de tirer sa révérence de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nance, le 21 novembre 2014 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 278 

Pour les curieux

« Quand les jeux sont faits et que la vie nous quitte, que reste-t-il ? L’instant d’une parole, d’une pensée, d’un geste. Ultime salut avant l’abîme du néant... Tragiques, drôle, profondes ou légères, lumineuses ou énigmatiques, souvent ironiques, les dernières paroles témoignent par leur variété de la liberté qu’un homme peut encore affirmer devant la mort. »

Une anthologie de dernières paroles de certaines personnes avant leur mort. Contrairement à In Memoriam de Stéphane Audeguy, on nous donne les dates et la profession des personnalités citées, pour mieux nous placer dans l’espace-temps et des fois, il y a même une mise en contexte nous permettant de mieux comprendre le sens des phrases.

Trié par la façon que ces personnes ont réagi devant la mort (la brièveté de leur parole, la fidélité de leur conviction, si ils blasphèment, disent des bravades...) et par thème, c’est ensuite trié par la date de la mort chronologiquement (ou nécronologiquement !).

Bon, la fiabilité des citations est contestable, après tout on n’a pas de machine à voyager dans le temps pour voir par nous-même. On peut, avec raison, se demander si la plupart ne tiennent pas de la légende, mais ça reste évocateur. Les compilateurs ne citent justement pas les sources parce que c’est parfois trop nébuleux.

On entrevoit des petits moments de l’Histoire, glamoureux ou non. C’était parfois comique, des fois touchant. J’ai même versé des larmes pour les messages envoyés des passagers du vol 93, lors des attentats du 11 septembre. Un recueil assez intéressant, je recommande aux curieux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le dernier mot [Texte imprimé], de Néron à Desproges, près de 500 façons de tirer sa révérence une anthologie présentée par Anne-France Hubau et Roger Lenglet
    de Lenglet, Roger (Editeur scientifique) Hubau, Anne-France (Editeur scientifique)
    Librio / Librio
    ISBN : 9782290346655 ; EUR 2,00 ; 07/09/2005 ; 92 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le dernier mot : De Néron à Desproges, près de 500 façons de tirer sa révérence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier mot : De Néron à Desproges, près de 500 façons de tirer sa révérence".