Angoisse et colère de Daniel Varenne (Scénario), Alex Varenne (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Antihuman, le 21 novembre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

"J'ai grandi dans un monde menteur."

Intéressant ce roman graphique qui surfe sur ces deux glandes majeures du tempérament humain; d'ailleurs voulues, la plupart du temps, par ceux qui nous dirigent. Sans ça, quel boulot auraient les psys ?

D'autre part la disgression qu'opère les frères Varenne n'est en rien graphiquement violente ainsi qu'un comic de base mais plutôt atmosphérique, née d'événements qui se succèdent les uns aux autres: c'est leur confrontation qui créé le mouvement, que ce soit par implosion de mensonges iniques ou du fait de nouveaux éléments qui percutent notre surface protégée.

L'album est divisée en 2 histoires dans un élégant noir et blanc, la première contant celle de Frederico, un jeune suisse "jeune, riche, et cultivé" et aussi "malheureux, névrosé, et seul." Puis il tombe malade et son mal-être devient réel, comme sa maladie sa compagne...

La seconde est le récit de la déchéance d'une star de cinéma, immanquablement vaine et capricieuse au degré absolu comme c'est souvent le cas dans la réalité.

Etrange et subtil, une espèce rare.

• Angoisse et colère [Texte imprimé] Alex et Daniel Varenne
    de Varenne, Alex Zorn, Fritz (Antécédent bibliographique)
    Casterman / Les Romans
    ISBN : 9782203334410 ; 13,56 € ; 01/01/1988 ; 69 p. p. ; Broché

Forums: Angoisse et colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Angoisse et colère".