Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 12 Croire à la paix de Marie-Thérèse Fischer, Didier Pagot (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 22 novembre 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

L’Alsace pour tous et tous pour l’Alsace !

L’ouvrage commence en posant trois questions d'actualité en 1919 : le maintien des lois concordataires, l’expulsion des gens d’origine allemande ou autrichienne et les rapports entre Français venus de l’intérieur (nés dans les frontières de 1871-1914) et les Alsaciens.

Une très large part de l’ouvrage est consacrée à la période de la Seconde Guerre mondiale et principalement à la situation des Alsaciens à partir de juillet 1940 et début 1945. Pour les lecteurs de toute origine, la partie la plus dramatique (non sans au passage le rappel de quelques bons jeux de mots de l’époque) est celle qui décrit les conséquences de l’annexion de fait de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne nazie. Au passage on y apprend que de 1940 à 1944 aucun membre d’une congrégation religieuse ne fut autorisée à enseigner en Alsace-Lorraine.Ceci est aussi l’occasion de se rappeler que si en 1940 la région est assez épargnée par les combats, par contre de fin 1944 à début 1945 les combats sont violents en particulier du fait d’une contre-offensive allemande.

Est bien montrée la poussée de francophilie qui suit dans les Trente glorieuses, même si le jugement procès du massacre d’Oradour (où sont inculpés quatorze Alsaciens) entraîne des réactions vives en Alsace.

Parmi les personnalités historiques de dimension nationale ou internationale sont représentés Wilson, Lloyd George, Orlando, Hitler (en 1920 et 1940), Clemenceau, Herriot, Robert Schumann, Maurice Thorez, Pétain, Leclerc, Laval, Adenauer, de Gaulle (pour 1940 et 1963), Jean-Paul Sartre (en Alsace durant l’hiver 1939-40 comme mobilisé). Une douzaine d’hommes célèbres au niveau de l’Alsace sont également présents, dont des occupants ou collaborateurs nazis.

L’iconographie de cet album s’inspire des traces du passé et présent, afin de nous renvoyer aux lieux où objets ou bâtiments aujourd’hui visibles, une page en fin de volume donne les indications nécessaires.

Il faut saluer le courage de la maison d’édition d’avoir accepté l’idée de traiter en 12 tomes l’histoire de l’Alsace. Dans cette série les volumes 12, 11, 9 et 6 (que nous avons chroniqués) sont historiquement et géographiquement de dimension très large car ils traitent de périodes où l’Alsace vit des situations en phase avec l’histoire de l’ensemble de l’Europe. Ces tomes-là méritent donc de figurer dans toutes les bibliothèques ou centre de documentation de l’hexagone.

Forums: Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 12 Croire à la paix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 12 Croire à la paix".