Fortifications of Verdun 1874-1917
de Clayton Donnell, Brian Delf (Dessin)

critiqué par Vince92, le 3 septembre 2018
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Ils ne passeront pas!
En anglais.
Apres la défaite de 1871 face à la coalition allemande, la France privée de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine se retrouve avec une nouvelle frontière à défendre. Sous l’impulsion du Général Séré de Rivières, le pays se dote alors d‘une ceinture fortifiée qui portera son nom… tout au long de la nouvelle limite entre les deux pays désormais ennemis jurés, des forts bastionnés, prenant le relais des anciennes forteresses de Vauban, montent la garde face aux Allemands.
Parmi ces places fortes, Verdun tient une place particulière… sans doute la plus développée et la plus moderne de ce complexe défensif, la place forte est traditionnellement une cité stratégique, ce depuis le Haut Moyen-Age. S’étendant sur les deux rives de la Meuse, les forts de Séré de Rivières forment une double ceinture concentrique autour de la ville elle-même et de la citadelle de Vauban, dernier bastion des défenseurs de la cite mosellane. 46 forts donc, soutenus par des ouvrages d’infanterie intermédiaire, des abris en tous genres et qui se soutiennent les uns les autres de leurs feux. La conception de ces forts répond à un accroissement de la puissance grandissante de l’artillerie et notamment à la crise de l’obus-fusée… en effet, débutée en 1874, l’Etat major va sans cesse améliorer cette place forte, en construisant de nouveaux ouvrages et en améliorant les existants. Généralement protégés par un fossé sec, défendus par des casemates dits “de Bourges”, les forts présentent des structures souterraines, offrant un profil effacé propre à offrir la cible la moins aisée possible à l’artillerie ennemie. Les pièces d’artillerie de la place, autrefois déployées sur les superstructures de l’ouvrage s’abritent désormais dans des tourelles de béton et d’acier, les casernements, certes sommaires et inconfortables s’étendent dans des abris à l’épreuve des bombardements ennemis. Le complexe fortifié de Verdun présente un caractère inexpugnable: Moderne et complet, il doit dissuader l’ennemi de débouler par cette voie d’invasion naturelle du pays.
Pourtant en 1915, une décision funeste du commandement français, motivée par l’échec des forts belges et du Nord de la France à résister à l’arme secrète des Allemands, leur pièces de 402 mm, conduit au désarmement de la place de Verdun… les canons affectés à l’artillerie de campagne, les équipages des forts réduits au strict minimum. C’est dans ce contexte que la Vème Armée du Kronprinz va attaquer en février 1916… Emblématiques de la bataille de Verdun, les combats pour les forts de Douaumont et de Vaux restent à jamais gravés dans les mémoires.
Ce petit livre de la collection Fortress est très intéressant, il présente de manière assez détaillée les caractéristiques du système Séré de Rivières, la logique des lignes de défense concentriques, des limites des forts de Verdun et des combats principaux qui y ont eu lieu en 1916. Conseillé pour l’amateur de la période.