Meurtres au pinceau
de James Hadley Chase

critiqué par Antihuman, le 20 novembre 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"Il ne faut jamais regretter"
YOU MUST BE KIDDING est un ouvrage issu de la collection Carré Noir, ou le tueur en série est un artiste talentueux aux cheveux blonds paille, en fait plutôt grand et assez charmeur. Pour ne pas infatuer le suspense je vais vous parler du début, qui démarre sur les chapeaux de roues par une scène de sexe avec une allumeuse et un combustible ad hoc: donc ça se vaut, et longtemps dans le récit on se pose des questions au sujet de qui peut bien être le tueur - qui sévit tout d'abord parmi une communauté de hippies (le livre date en effet de 1978, tout premier an enchanté avant que ne s'accroît réellement la crise du pétrole et l'ère de l'argent rapide, l'une faisant soudain enfler les ventres du Tiers-Monde l'autre un peu trop les têtes des yuppies.)

Et aussi le flic Lepski, personnage récurrent chez James Hadley Chase, est présent à travers l'intrigue à la Jack L'Eventreur de ce polar moderne qui en contient toutes les bases. Bien sûr son caractère rassurant - Lepski étant un excellent inspecteur de 1ère classe bourru mais très doué - soulage un tantinet la tension du tout qu'on aurait aimé davantage développée, quoique l'apparition de nouveaux suspects que répand l'auteur (tel ce directeur de galerie d'art chauve perruqué et homosexuel) permet de multiplier les pistes au fil des chapitres.

Un grand cru.



résumé

Marrez-vous bien, bonnes gens de Paradise City, car ça ne durera pas. Il y a un tordu dans le coin qui peint avec les tripes des autres, d'étranges tableaux très proches des natures mortes qu'il réalise sur motif, dans le plus pur style du réalisme capitaliste. Eh oui, ça existe aussi !

Et l'inspecteur Lepski, pour découvrir le coupable, devient byzarrement un amateur d'art très éclairé.
Le flair du bon flic, quoi...