La Quick Super de André Franquin (Scénario et dessin), José-Louis Bocquet (Textes), Serge Honorez (Textes)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 16 novembre 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Quand la bd franco belge rime avec chef d'oeuvre.

Les éditions Dupuis ont eu la bonne et heureuse idée de rééditer les histoires courtes de "Spirou et Fantasio", commentées par Jean- Louis Bocquet et Serge Honorez.
Après le très remarquable "Bravo les Brothers", "la peur au bout du fil" (qui péchait par le manque de planches originales en n&b),"la foire aux gangsters" bien réalisé (avec des reproductions de toutes les planches originales) et le titre "vacances sans histoires" qui mettait en valeur La voiture, un des personnages préférés de Franquin, voici "la Quick super" où Franquin se replonge dans l'univers de l'auto.
Il faut souligner que la reproduction des originaux des planches en noir et blanc de 1958 est de toute beauté.
Depuis quelques mois, la mode est , avec notamment la collection 50/60 des éditions Niffle- Dupuis, à la nostalgie en éditant des éditions commentées des classiques de la bd Franco-Belge.(on peut aussi se rattacher à Philippe Goddin avec son excellente étude sur "la malédiction de Rascar Capac")
Avec cette édition, Jean Louis Bocquet et Serge Honorez nous replongent dans le monde des années 50 avec les premiers cars wash semi automatiques,les berlines américaines,et la fameuse nationale 7.

Une histoire remise en couleur par Frédéric Jannin (les amateurs de la revue Spirou y reconnaîtront le dessinateur de "Germain & nous"), une réplique des planches originales de Franquin, un commentaire éclairé de JL Bocquet & Sergé Honorez......... que demander de plus.

Un ouvrage indispensable pour les amateurs de Franquin (que l'on peut compléter avec l'ouvrage formidable de JL Bocquet -encore lui!- intitulé : Franquin, Chronologie d'une œuvre"

Forums: La Quick Super

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Quick Super".