Le pas du loup de Peter Bowen

Le pas du loup de Peter Bowen
( Wolf, no wolf)

Critiqué par Heyrike, le 13 décembre 2003 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
Visites : 3 735  (depuis Novembre 2007)

L'écologie à bout portant

La petite ville de Toussaint est en proie au chaos depuis que des écologistes, venu des grandes villes, ont décidé de réintroduire des loups dans la région. Ce qui bien entendu provoque la colère des nombreux éleveurs de bétails de la région. Un groupe d'écologistes déjantés entreprend d'abattre le bétail au fusil, histoire de faire place net avant de restituer le territoire aux animaux (loups et bisons) vivant sur celui ci à l'origine.

Deux d'entre eux sont assassinés et jetés, à bord de leur voiture, dans un précipice. Craignant une escalade de la violence avec l'arrivée du FBI, ce qui en général ne laisse présager rien de bon, le shérif de la ville de Toussaint donne sa démission, trop inquiet à l'idée d'être obligé de lutter contre ses propres concitoyens, qu'il sait prêt à tout et convaincu que le coupable du double meurtre est forcément une personne qu'il connaît très bien.

Une fois de plus Du Pré est embarqué dans une histoire pleine de dangers. Lui et son ami Bart endossent l'uniforme de shérif. Bien que désapprouvant l'attitude des écologistes, qu'il estime complètement irresponsables, Du Pré est trop épris de justice pour laisser quelqu'un tuer délibérément des personnes, aussi stupides soit-elles

Le personnage de Du pré prend une autre dimension dans cette seconde histoire en devenant un plus virulent et prés à en découdre avec tous ceux qui osent semer le désordre et la violence dans sa ville. Malheureusement l'intrigue est un peu poussive et a un peu tendance à lasser le lecteur.

• Le pas du loup [Texte imprimé] par Peter Bowen trad. de l'américain par Carole D'Yvoire
    de Bowen, Peter Yvoire, Carole d' (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264034403 ; 2,78 € ; 03/10/2002 ; 288 p. ; Poche

Raté pour le suspense, mais des fortes têtes......

Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 28 octobre 2004

Je suis aussi restée sur ma faim quant à l'intrigue, mais ce qui m'a plu dans ce roman, c'est le style des dialogues. A savoir, brut, abrupt, parfois laconique. J'ai trouvé que cela collait tout à fait à la rudesse des personnages, à la rigueur du climat (commencé hier soir au lit, après la description des grands froids, je me suis retrouvée toute étonnée d'être sous la couette. J'étais vraiment dans ce blizzard!).
Disons que j'ai lu ce polar sans me soucier de trouver le coupable, est-ce alors un échec ou une réussite de la part de l'auteur?
Je ne conseillerai pas ce roman à un amateur de suspense qui décoiffe, mais à un amoureux du Montana, pour le côté bien étudié du caractère de ses habitants, et la grandiosité de ses paysages.
A propos de caractère, j'ai adoré le passage où un jeune "baba-cool" veut voir les esprits (il a vu dix fois "Danse avec les Loups", c'est dire sa motivation!!!) et se fait envoyer par Du Pré sur une place soi-disant sacrée ... qui est en fait super bien positionnée pour se prendre la foudre, un orage (uniquement détecté par les gars du coin) approchant à grand pas.
Et j'ai bien aimé le franc-parler des "bons" du FBI.
(p.211) L'agent "réfractaire" Harvey: "Je n'ai jamais compris que le pied écrasé aujourd'hui peut être connecté au cul que je devrai lécher demain".
Ca craint pour l'avancement, non?!?! ; ))

Forums: Le pas du loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pas du loup".