Gédéon
de Laura Wall

critiqué par JulesRomans, le 17 novembre 2014
(Nantes - 59 ans)


La note:  étoiles
Gédéon cousin québecquois de l'oie de Wawa dans l'Ontario
L'oie Wa-Wa chez Alice jeunesse (basée à Bruxelles) s'appelle "Gédéon" au Canada francophone avec les éditions Scholastic et nul doute qu'il faille y voir un hommage au canard Gédéon de Benjamin Rabier.

En anglais cette série est apparue en 2012 et les albums approchent le nombre de 10 (dont un de coloriage). Dans cet ouvrage, premier de la série, on assiste à la rencontre d'une petite fille Sophie et de l'oie Wa-Wa dans un parc. Comme elle est fille unique, Sophie est toute heureuse d'avoir quelqu'un avec qui jouer. Elle aimerait bien la ramener à la maison, mais cela se heurte au départ par un refus de la mère de Sophie.

Finalement à la seconde venue au parc, Wa-Wa est acceptée dans la famille. Gédéon l’oie, contrairement à Gédéon le canard, ne parle pas mais elle se fait très bien comprendre et les rapports entre Sophie et celle-ci sont plutôt du type mère/bébé.

L'illustration est minimaliste pour les décors, ce qui rend sa lecture aisée et les formes géométriques sont pour une part utilisées afin de dessiner les personnages assez stylisés; les couleurs donnent dans le kitch élégant.