Moi, Louis-Joseph Le Port, curé dans la France occupée (1914-1918) de Louis-Joseph Le Port

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par AmauryWatremez, le 12 novembre 2014 (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans)

Un village où l'insolence est un mode de vie

Il y a quelquefois des surprises dans les cadeaux d'anniversaire, témoin ce journal de guerre du curé de Fresnoy-le-Grand, village du Vermandois en Picardie, non loin de la source de la Somme et de la Thiérache, la région d'origine de mon père. Ce n'est pas un endroit pittoresque, encore moins un paysage de cartes postales. C'est maintenant une région déshéritée sur le plan de l'éducation comme de l'emploi. Là-bas on prononce Watremez comme il se doit.
Mais les gens y ont développé un certain esprit libertaire, au sens d'un certain irrespect de l'autorité, intéressant à étudier, comme souvent dans le Nord de la France, peut-être à cause des invasions multiples de l'histoire, de fait on les dit plus malins que le diable. On ne respecte pas des maîtres qui peuvent changer dès le lendemain. On en retrouve de nombreux exemples dans ce journal. Fresnoy n'est pas loin de Fourmies et du familistère de Guise, émouvante expérience réussie au moins un temps de socialisme utopique. Les temps sont durs, la guerre est toute proche.

Le curé note le bruit des canons, le fracas des combats aériens. Il y a les profiteurs, les pilleurs, ceux qui restent insolents (d'ailleurs une arrière grand-tante identifiée par mon père semble-t-il : à un officier lui demandant de se découvrir devant lui, elle réplique qu'en France, ce sont plutôt les hommes qui doivent se plier à cet usage) et répondent aux envahisseurs se comportant en seigneurs. On s'amuse des péripéties des différents hivers. Et le prêtre n'est pas un bon apôtre aux joues roses, c'est un curé de choc qui passe plusieurs jours en prison.
Il existe plusieurs autres témoignages du même acabit dans cette collection, qui permettent de redécouvrir ses racines par le petit bout de la lorgnette, d'ailleurs souvent oublié par les historiens et les statisticiens, l'humain

• Moi, Louis-Joseph Le Port, curé dans la France occupée (1914-1918) [Texte imprimé] [publ. par] Fañch Postic
    de Le Port, Louis-Joseph Postic, Fañch (Editeur scientifique)
    Éd. Apogée / Collection Moi (Rennes)
    ISBN : 9782843980251 ; EUR 15,20 ; 02/03/1999 ; 143 p. ; Broché

Forums: Moi, Louis-Joseph Le Port, curé dans la France occupée (1914-1918)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, Louis-Joseph Le Port, curé dans la France occupée (1914-1918)".