Poulbots de Patrick Prugne

Poulbots de Patrick Prugne

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Pucksimberg, le 11 novembre 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 829 

Un superbe hommage à Francisque Poulbot et à Montmartre

Cette bande dessinée aura une résonance particulière pour les amoureux de Montmartre, non pas celui d'aujourd'hui, mais celui d'avant où il y avait encore des champs de vigne, des garçons de la rue, où ce quartier était un village et bien différent sans doute du lieu touristique que l'on connaît actuellement, même s'il a gardé un certain charme.

Dans cette bande dessinée, Patrick Prugne dépeint un groupe d'enfants qui errent dans les terrains abandonnés, jouent avec des grenouilles près des mares et apprennent plus tôt que les autres ce qu'est la vie. Des hommes veulent raser ces terrains pour faire de grosses constructions et entrer de plain-pied dans la modernité, ce qui n'est pas au goût de ces enfants qui décident de prendre en otage le fils de l'un de ces hommes. N'ayez crainte, ce n'est pas une bande dessinée qui effraie ou qui angoisse. L'univers de cette oeuvre sont rappelle un petit peu l'atmosphère qui règne dans "La Guerre des boutons". Au détour de ces épisodes, l'on croise Poulbot, Bibi-la-purée, l'on évoque le Bateau-lavoir qui sera un célèbre lieu de création artistique où les plus grands peintres ont oeuvré ...

Les dessins sont vraiment expressifs, dans l'esprit de Poulbot, les couleurs donnent un côté suranné à ces dessins, donc en accord avec ce qui est dépeint. De jolies aquarelles tendent à immortaliser cette époque que l'on en viendrait à regretter tant elle est si vivante dans cette bande dessinée. A la fin du livre, figure un dossier avec des dessins, des croquis, des cartes postales ayant aidé l'artiste à restituer cette atmosphère.

C'est un réel hommage qui est rendu à Montmartre et à Poulbot. Cette bande dessinée donne une réelle envie de refaire le Musée de Montmartre à Paris afin de se replonger dans cette époque.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Poulbots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poulbots".