Le triangle d'hiver de Julia Deck

Le triangle d'hiver de Julia Deck

Critiqué par Christian Palvadeau, le 10 novembre 2014 (Inscrit le 19 janvier 2011, 53 ans)

Une Certaine BB aux allures d'Arielle Dombasle

Elle réside seule au Havre, elle vivote sur des emplois provisoires et en a assez de sa vie. Elle veut une vie facile, un bel amant, beaucoup d’argent. Elle part pour se refaire une virginité à Saint-Nazaire où elle sera Bérénice Beaurivage, une romancière. Mentir, voler, coucher pour obtenir ce qu’elle veut, rien ne lui fait peur. Elle rencontre un inspecteur de navires dont elle tombe amoureuse mais Blandine Lenoir, une journaliste, ne voit pas d’un bon œil l’intrigante. Le mensonge originel ne peut mener qu’à la catastrophe…

La construction est étrange, le début paraît être la fin et la fin un nouveau début, et au moment où on penserait commencer à comprendre un peu rationnellement ce qui se passe l’histoire dérape à nouveau.

De port en port

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans) - 2 février 2016

Mademoiselle est une jeune fille dont on ne sait rien. Pas de prénom, pas de famille, pas d'amis, pas de travail.
Enchaînant consciencieusement différents emplois dont elle se lasse très vite au grand désespoir de sa conseillère pour l'emploi, elle fait les poches d'un amant d'un soir pour pouvoir quitter le Havre et aller dans un autre port, celui de Saint-Nazaire, sur les traces d'un bateau nommé Sirius comme l'une des étoiles de la constellation du Triangle d'hiver.
Là, elle rencontrera un Inspecteur charmant, se présentant comme romancière sous le nom de Bérénice Beaurivage, héroïne d'un film.
Elle le suivra même jusqu'à Marseille, au grand désarroi de son compagnon.

Difficile d'écrire sur un livre où il ne se passe pratiquement rien.
Peu d'intérêt dans les pérégrinations de cette étrange jeune femme. On ne s'attache pas au personnage qui semble n'éprouver qu'un sentiment de spleen… et qui parvient même à le transmettre. Il faut ajouter une écriture aux dialogues minimalistes, aux phrases incomplètes qui n'agrémentent pas la lecture.
"Pardon mais je crois que tu.
Quoi. Qu'est-ce que tu crois.
Que tu arranges un peu l'histoire. Ce n'est pas moi qui.
Toi qui quoi. Qui m'a entraînée ici ? Mais alors qui ?"

Forums: Le triangle d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le triangle d'hiver".