En face de Pierre Demarty

En face de Pierre Demarty

Critiqué par Isad, le 8 novembre 2014 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Disparition de soi

De la nostalgie émane de ce roman. Celle des bars de quartier où les habitués masculins se rassemblent, celle des petits commerçants peu florissants qui s’y rendent, celle de leur fermeture et de leur difficulté à faire exister un librairie ou une boutique de philatélie. C’est aussi l’histoire d’un couple qui n’a plus rien à se dire et qui voisine par habitude avec les enfants. C’est également une idée fixe qui s’installe et se propage, celle d’un voyage, vers un ailleurs imaginaire ou réel. Tous les protagonistes en subiront les conséquences.

Le narrateur est un observateur abonné au bar qui scrute nonchalamment une année de la vie d’un homme qui se perd intérieurement. Il joue avec le lecteur nous adresse invite ou remarques. La mise en page, à plusieurs reprises, est surprenante. Au final, je ne peux pas dire que le livre m’ait vraiment intéressée, d’autant plus que l’histoire n’est pas cohérente avec cette absente présence dans la même rue !

IF-1014-4294

"En face" de Pierre Demarty : leçon d'écriture sur le pas grand-chose

Critique de Lettres it be (, Inscrit le 7 mai 2017, 29 ans) - 11 mai 2017

Brillant élève de l’Ecole normale supérieure, thésard sur la littérature américaine, enseignant à Columbia pendant deux ans, traducteur de grands auteurs dans une maison d’édition française bien connue de tous … Pierre Demarty a le profil idéal pour écrire de la grande littérature : à force d’y être confronté, on y succombe, un peu comme pour le pouvoir. Malgré tout, Pierre Demarty arbore un profil que d’aucuns jugeront peut-être trop policé. Avec « En face », l’aspirant écrivain montre qu’il est capable de beaucoup pour écrire sur le pas grand-chose. Votre curiosité vous brûle ? Découvrez la critique sauce Lettres it be sur un roman qui intrigue par ce brillant vide qui l’habite.

// « Sa vie désormais est un songe : une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s’agite à peine et qui pour parader dans ces pages n’a pas même assez de consistance ; déjà on ne l’y entend plus. C’est un récit plein de silence et de rumeur, et moi l’idiot qui le raconte, et vous qui en cherchez le sens. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Un homme, un jour, sort de chez lui, traverse la rue, et entre dans l'immeuble d'en face. Il n'en sortira plus - ou presque. C'est le début d'un étrange voyage immobile, qui l'entraînera dans des rêveries de grand large et des épopées insensées. À quoi ressemble le monde quand on a décidé de lui tourner le dos ? Et que viennent faire là-dedans Paimpol, l'Islande, les goélettes et la philatélie ? Ça, il n'en sait rien encore, nous non plus, on va bien voir. Évoquant Bartleby et Blondin, Échenoz et Jarmusch par son humour autant que son univers mystérieux, En face nous embarque dans un drôle de périple, bercé de ritournelles et ponctué d'images fabuleusement déjantées. On s'y plonge comme dans une énigme ; on en sort comme d'un songe.

# L’avis de Lettres it be

Tour de force, « En face » est le roman du pas grand-chose. Le dessein de ce roman est simple : écrire presque 200 pages sur le quelconque, sur le banal, sur un personnage, le susnommé Jean Nochez, qui ne brille que par sa médiocrité. Voulant changer sa vie, il va lui donner le tournant peut-être le moins radical possible, déménageant en face de chez lui, abandonnant femme et enfant, fuyant et s’échappant dans les timbres qui s’amoncellent dans ses albums joliment reliés. Tout cela jusqu’à nourrir les regrets les plus voraces.

Forums: En face

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En face".