Le monde sans vous de Sylvie Germain

Le monde sans vous de Sylvie Germain

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Bafie, le 2 novembre 2014 (Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans)

Je tisserai les mots en guise de linceul.

Apprivoiser l’absence, laisser les pensées flotter, laisser sourdre l’émotion…Sylvie Germain nous livre quatre récits consacrés à ses parents disparus.

« Variations sibériennes » est un récit nomade …souvenirs, évocations et paroles à sa mère présente en filigranes au fil d’un voyage en Sibérie. Sylvie Germain met en mots ses pensées, ses émotions, son hommage et son au revoir à sa mère.
De cet au revoir naît la beauté, nous l’accueillons et entrons en résonance avec cet ailleurs, nos pensées errent entre ciel et terre.
« Kaléidoscope ou notules en marge du père » est d’une autre nature, il s’agit plus d’une évocation, d’un hommage au père et à son univers. Cette fois encore, les mots de Sylvie germain sont justes et suscitent l’émotion.
Il faut lire Sylvie Germain en ouvrant toutes les écoutilles, ses mots rebondissent dans notre être faisant naître une mélodie, dessinant un paysage ; tous les sens sont réceptifs, émotions et pensées synchrones…un voyage vers l’au-dedans.

Forums: Le monde sans vous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monde sans vous".