Les vieux fourneaux - tome 2 : Bonny and Pierrot de Wilfrid Lupano (Scénario), Paul Cauuet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Hervé28, le 1 novembre 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

le retour des Vieux

Certes j'avais mis du temps à acquérir le premier volume de cette série mais je m'étais régalé à la lecture.
Pour la sortie du tome 2, je me suis littéralement précipité de l'acheter. Mais j'avoue que, comme certains, j'ai trouvé qu'une fois passé la bonne surprise du premier volume, cet opus n'en avait pas la fraicheur.

Si certaines situations m'ont fait sourire ici (le running gag de la baguette de pain), les auteurs n'atteignent pas le niveau du volume précédent.

En entrecoupant trop d'intrigues (la recherche d'un amour de jeunesse, la visite de l'île de la Tordue, le projet de Mimile...), Lupano casse un peu le rythme de la lecture.
Dommage, mais la barre était placée bien haut.

Cela reste tout de même une lecture plaisante.

Différent mais aussi plaisant

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 29 mai 2021

Toujours en prenant les vieux fourneaux comme support, les auteurs continuent de visiter notre société en les utilisant pour créer des scènes humoristiques (les scènes récursives avec les baguettes... sont craquantes).
Je ne partage nullement ce que j'ai lu par ailleurs où un lecteur taxait les auteurs d'extrême gauchisme. Il ne s'agit nullement d'un ouvrage militant, juste un regard humoristique sur certains travers de la société, regard parfois même satirique ou philosophique.
Une savoureuse promenade dans notre société d'aujourd'hui où l'on rencontre des personnes de tout âge et de divers milieux, à travers les yeux de ronchons d'une autre époque, attachants mais insupportables au quotidien.
Je ne saurais dire si je le trouve meilleur que le précédent ou pas. Il est différent mais toujours est-il que j'ai eu autant de plaisir à le lire et que j'en suis ressorti enrichi.

On se pose un peu !

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 31 juillet 2019

Après le rythme échevelé du premier volet, difficile peut-être de tenir une telle cadence.
L'auteur s'essaye à croiser davantage d'histoires ce qui nous permet de découvrir d'autres personnages et lieux mais toujours avec truculence et ça c'est bon.
Et que dire de ces escarmouches mettant l'accent sur les travers de notre société trop destructrice par sa capacité à l'oubli et au zapping.
Ce deuxième opus n'atteint pas la qualité du premier, certes, mais je suis quand même content de les retrouver !

sélection des locataires étudiantes

Critique de Catoate (, Inscrite le 6 octobre 2014, 40 ans) - 24 septembre 2015

j'ai moins aimé ce second volume... effet surprise en moins ?
il n’empêche, j'aime les personnages... un faible pour le bon vieux anar, bien sûr...
la sélection des locataires étudiantes, on en parle ?:)
à lire quand on va mal, quand on va bien, quand on va :)

Les terreurs du quatrième âge

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 13 septembre 2015

Cette fois, c’est sur le personnage de Pierrot que l’histoire est centrée. Et celui-ci va se retrouver sens dessus dessous le jour où il reçoit un colis rempli de biffetons signé d’une ancienne camarade de lutte qu’il croyait morte et dont il était l’amant passionné. Ce tome nous donnera également l’occasion de croiser la faune interlope de l’Île de la Tordue, un immeuble transformé en repaire de contre-culture avec la bénédiction de sa propriétaire, une vieille aristocrate en révolte…

On notera une moindre truculence des dialogues par rapport au premier épisode, mais compensée par quelques scènes tout à fait savoureuses (si l’on peut dire, car la scène de « l’attentat gériatrique » au meeting de Jean-François Coppé peut donner des haut-le-cœur) et franchement hilarantes. Et désormais, vous ne réagirez peut-être plus tout à fait de la même manière quand vous demanderez une baguette à votre boulanger et qu’il vous proposera de choisir entre quinze sortes… Avec ce deuxième volet au titre en forme de clin d’œil aux gangsters Bonnie and Clyde, Lupano réussit parfaitement à pointer du doigt les travers de notre époque consumériste et individualiste, où le jeunisme TGV finit par contaminer tous les domaines de la société en poussant au talus les déambulateurs de nos anciens. Ces « vieux fourneaux » pourraient se contenter de venger leur génération à la manière d’une Tatie Danielle, mais dans leur élan aussi altruiste que rageur, englobent les exclus et les opprimés tous âges confondus. C’est également un plaisir de retrouver le très efficace trait « franco-belge » de Cauuet et ses tronches expressives.

Si la vieillesse vous inquiète, et que cette inquiétude est accentuée par un sentiment de révolte vis-à-vis de ce monde de brutes, voyez la vie du bon côté et fourbissez vos armes avec ces « Vieux Fourneaux ». Une véritable mine d’or pour votre âme d’insoumis, laquelle pourra inspirer vos opérations commando d’aujourd’hui et plus particulièrement de demain, à un âge où on vous commencerez à passer pour inoffensif, où on vous considérera comme un débris incontinent, charge pour la société pour les uns ou vieil aigri incapable de changer le monde pour les autres. Le tout dans la joie et la bonne humeur, ce qui ne gâche rien.

pas mieux

Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans) - 14 février 2015

Voilà, je trouve la critique d'Hervé tout à fait juste. Je n'aurais pas dit mieux.
pas mal, mais sans plus. Un peu trop tiré sur la corde gaucho- soixante-huitard, manque de finesse, une vague impression de fouillis.
content de l'avoir emprunté à la bibliothèque, ne vaut pas le coup de l'acheter.

Forums: Les vieux fourneaux - tome 2 : Bonny and Pierrot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vieux fourneaux - tome 2 : Bonny and Pierrot".