L'abominable pardessus
de James Hadley Chase

critiqué par Antihuman, le 31 octobre 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"Si tu veux que je réflechisse, ne laisse pas bâiller cette robe de chambre."
La guerre des sexes ne connaît rarement de répit, et si les conventions bourgeoises et l'argent parviennent à la dissimuler un petit moment, elle refait néanmoins surface: c'est le cas de l'histoire de ce polar de la mythique collection série noire, ou une jeune fille nommée Rita se tapant un vieux pour le fric finit, comme c'est souvent le cas, par s'ennuyer malgré les millions...

Mais les êtres humains, en dépit de leur sexe différent ou non, sont bien souvent semblables et un jour ou l'autre la conscience d'avoir commis de graves erreurs de jugement revient à la compréhension accompagnée de l'instinct; qui chez les hommes se manifeste par la force brute.

C'est un peu normal face à des congénères qui fument, conduisent de puissantes autos et travaillent, après tout c'est tout ce qui leur reste. Et comment choisir le bon si pour notre part on est une femme, et enfin s'intéresser surtout à l'âme quand on vous répète à l'école comme à l'université qu'ils sont tous les mêmes. Seulement il est bon de réfléchir parfois, et plus que d'usuel - sous peine d'une lourde salée et de se retrouver au fond du puits !


résumé


On demande garde du corps, ex-commando de préférence...
Frank Mitchell pose sa candidature et est engagé. Sarek, son nouveau patron, fait constamment la navette par avion entre Londres et le Continent. Mais de quoi trafique-t-il, au juste ?

Seul le distingue un hideux pardessus qui ne le quitte jamais...
Alors ! Qu’est-ce que vous prenez un pardessus ou une veste ? 5 étoiles

Un tantinet prévisible, ce pardessus est en dessous du « vautour attend toujours » notamment, il est aussi par l’intrigue qui s’enferme pratiquement dans un huis-clos. Un bon suspense malgré tout permet de passer un bon moment dans un dans roman noir somme toute classique.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 1 juillet 2015