La nuit de la Saint-Jean de Reetta Niemensivu

La nuit de la Saint-Jean de Reetta Niemensivu
(Sanianen kukki juhannuksena)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 30 octobre 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 736 

"La fougère fleurit la nuit de la Saint-Jean. Qui en trouve la fleur et en cueille la graine obtiendra tout ce qu'il désire ..."

Alors qu'on s'apprête à fêter comme à l'accoutumée la Saint-Jean dans un village finlandais, des jeunes gens se préparent, excités pour ce rassemblement populaire annuel durant lequel ils pourront trouver leur âme soeur. Les garçons se placent en hauteur à l'église afin de lancer des regards dans les décolletés des filles et ces dernières suivent les conseils de la sorcière du village afin d'attirer le garçon de leurs rêves comme se rouler nue dans un champ de céréales ou bien ensevelir son débardeur dans une fourmilière, ce qui permettra quelques situations cocasses.

Cette bande dessinée est plaisante à lire, les dessins sont plutôt simples et les dialogues bien écrits. Reetta Niemensivu parvient à recréer un cadre finlandais avec ses forêts de bouleaux, ses lacs et certaines coutumes. Elle introduit aussi quelques notes humoristiques qui sauront faire sourire le lecteur, d'autres plus pathétiques comme les planches 86-87. Le lecteur se retrouvera complètement dans l'attitude de ces jeunes gens qui profitent de ces moments de réunion pour se faire voir et trouver une copine / un copain pour la soirée, voire plus. Dans cette approche, avec simplicité, Reetta Niemensivu touche à l'universel et rend son histoire touchante. Cette " Nuit de la Saint-Jean" pourrait être le pendant finlandais du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare où la magie et l'amour s'entrelacent dans les coeurs de jeunes gens. Les rêves et la réalité se mélangent et les couleurs sont harmonieuses surtout quand elles s'adonnent à un camaïeu de violet.

Cette bande dessinée est une jolie parenthèse finlandaise, simple et touchante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La nuit de la Saint-Jean [Texte imprimé] Reeta Niemensivu traduit du finlandais par Kirsi Kinnunen
    de Niemensivu, Reetta
    Cambourakis
    ISBN : 9782366240900 ; EUR 18,00 ; 04/06/2014 ; 96 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La nuit de la Saint-Jean

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit de la Saint-Jean".