Cluedo, Tome 1 : Un crime presque parfait de Elisabeth Barféty (Scénario), Pierre Uong (Dessin)

Cluedo, Tome 1 : Un crime presque parfait de Elisabeth Barféty (Scénario), Pierre Uong (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 30 octobre 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 115 

Lisez, jouez, surfez, à vous de choisir !

L’avènement du numérique peut parfois donner l’illusion à certains que nous sommes en train de tourner le dos définitivement à toutes les formes de culture du passé. Fini le livre ! Terminé la peinture ! A jeter la télévision ! Oublié le cahier de papier avec le stylo plume ! En fait, c’est beaucoup plus complexe et certains l’ont bien compris en tentant, parfois avec difficulté, de trouver un chemin où le numérique pourra enrichir d’autres formes et objets culturels. On parle souvent du livre interactif, de la réalité augmentée, des lunettes Google pour être connecté lors de nos autres activités… Tout cela est souvent juste à l’état de concept pour le futur tandis que cette bande dessinée/jeu est bien réelle !

Tout le monde – ou presque – connait le Cluedo ! Ce jeu de société a fait les beaux jours de certaines familles où le Docteur Lenoir mourait assassiné et où les suspects étaient nombreux : Colonel Moutarde, Professeur Violet, Mademoiselle Rose, Madame Pervenche, Madame Leblanc, Docteur Olive… Certes, il y avait aussi les lieux mythiques de ce jeu : le manoir Tudor avec sa cuisine, son salon, sa salle à manger, le bureau, la salle de jeu, la chambre… Là, en fonction des années de parution de votre édition, certaines pièces peuvent avoir changé de nom… J’ai vu dans une version un spa… Ici, nous aurons la cuisine, la salle à manger, le salon, le garage, la salle de jeux, la chambre, la salle de bain et le bureau…

Tout commence par une bédé presque classique, avec un scénario d’Elisabeth Barféty et un dessin de Pierre Uong. Nous sommes le 14 novembre, il est 7h05, et un grand cri bouleverse l’ambiance matinale du manoir. Le Docteur Lenoir est retrouvé mort sur son lit. Il est tout habillé. La tempête gronde à l’extérieur et nos personnages sont enfermés dans un huis-clos diabolique, dans un mystère épais et cruel et c’est vous, lecteur, qui allez devoir trouver la solution de l’énigme…

A partir de là, vous allez suivre l’enquête avec la bande dessinée et vous devrez aller sur internet pour récupérer le sens de certains indices avec des codes que l’on trouve dans la narration graphique. Dès que vous aurez en mains tous les indices, vous aurez des choix à faire pour confondre le coupable qui est bien là…

Deux remarques sur cet album, le concept et le résultat obtenu. Tout d’abord, je n’ai pas trouvé le graphisme extraordinaire. C’est acceptable mais sans plus. J’ai trouvé que ce n’était pas à la hauteur de mes espérances. Il faut dire que le Cluedo fait partie des jeux que j’aime beaucoup et j’attendais un graphisme qui aurait prolongé mes rêves meurtriers d’antan… Le concept sans être extraordinaire est plutôt sympathique et je suis allé sur Internet pour avoir tous les éléments sur les indices. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien même si je pense que l’on peut encore faire mieux une prochaine enquête. Enfin, pour ce qui est du résultat, je pense que pour des lecteurs de 12 ans, c’est parfait, mais pour des lecteurs adultes, qui plus est fans de romans policiers, l’énigme est un peu trop simple. Il faudrait envisager à l’avenir de faire des enquêtes pour des jeunes lecteurs (10/ 14ans), puis pour des enquêteurs compétents (14/16 ans) et enfin pour des limiers expérimentés…

Donc, une expérience à prolonger en l’améliorant !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Cluedo
  • Cluedo, Tome 1 : Un crime presque parfait

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cluedo, Tome 1 : Un crime presque parfait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cluedo, Tome 1 : Un crime presque parfait".