La Valise et le Cercueil
de Dario

critiqué par Dario, le 30 octobre 2014

A découvrir sans délai ! La Valise et le Cercueil...
La Valise et le Cercueil : il s'agit d'un roman policier dont l'action se déroule dans le Paris des années 60, entre Pigalle et Clignancourt... sur fond de guerre d'Algérie.

En résumé :
Ça y est ! Enfin, et pour de bon cette fois, la guerre d'Algérie est terminée. Soulagée, la France des années 60 s'engouffre enthousiaste sur les chemins de la croissance, de la consommation et de l'oubli. À Paris, entre Clignancourt et Pigalle, cinq assassinats inexpliqués d'ouvriers laissent à penser que le feu qui a embrasé l'Algérie française a peut-être été mal éteint. Faut-il voir derrière le meurtre des cinq métallos la main vengeresse de l'OAS, voire une résurgence de la Cagoule ? Sous la pluie du quartier de son enfance, l'inspecteur divisionnaire Claude Fourrier, en proie à ses propres démons, mène l'enquête, loin, si loin du soleil d'Alger.

Pour en savoir plus, se plonger dans l'ambiance, n'hésitez pas à consulter le blog, http://www.dario-auteur.fr
Ce roman fait une description de l'Alger des années 60 qui est saisissante de réalisme 9 étoiles

Ce roman fait une description de l'Alger des années 60 qui est saisissante de réalisme.
Je le sais, j'y étais.
J'ai lu dans une interview que Dario n'y a jamais mis les pieds à Alger. Il a travaillé sur des témoignages d'époque, des interviews filmées de pieds-noirs, autre autres, pour saisir leur «parlé».
A lire !

Bernard_T - - 54 ans - 12 décembre 2019

Quelques mots sur ce livre que j'ai lu deux fois 10 étoiles

C'est pour moi, une évocation en noir et blanc, d'un Paris et de la France de mon enfance, me rappelant aussi des films (toujours en noir et blanc), une ambiance marquant une époque où j'allais voir mon père à son travail. J'étais petit, et j'écoutais toutes ces personnes parler dans un français que l'on entend plus...

MANOFF - - 70 ans - 23 janvier 2018

Je peux décrire la valise en carton... mais valise et cercueil restent un mystère ! 10 étoiles

Ou une énigme ou il y a un suspense jusqu'au bout avec dans un style décomplexé et complexe de l'auteur... qui font son originalité.
Le milieu pied noir Belleville, Clignancourt ... on y apprend avec les détails sur certains porteurs de valises !

Timou2A - - 49 ans - 15 octobre 2017

J'ai aimé la Valise et le Cercueil. 9 étoiles

Je suis une grosse lectrice. Je ne lis que des romans historiques... ou presque.

A ce titre, j'ai aimé la Valise et le Cercueil. C'est un bon livre... bien qu'il soit beaucoup moins épais que les romans que j'affectionne.

Koska - - 74 ans - 18 mai 2017

Bonne surprise ! 10 étoiles

Sur Amazon, j'ai acheté le même jour, le roman de Dario auteur quasi inconnu, et un best-seller au titre plein de Cocaïne.

J'ai lu la Valise & le cercueil d'un trait... tout ma plu, le langage, les ambiances et les rappels historiques concernant l'Oas entre autres.

Bonne surprise ! J'ai été bien, bien moins speed sur le polar à Cocaïne... encensé par la critique.

Jeepol - - 69 ans - 13 avril 2017

J'ai lu ce roman très parisien et populaire avec beaucoup de plaisir et de facilité 10 étoiles

J'ai lu ce roman très parisien et populaire avec beaucoup de plaisir et de facilité.

Je suis un gros lecteur mais je fatigue dernièrement, du coup c'est exactement le genre de bouquin que je cherchais: agréable et fluide.

Je l'ai passé à mon fils de treize ans... pour son apprentissage de l'argot.

Morgann - - 50 ans - 8 janvier 2017

J’ai beaucoup aimé ce polar 10 étoiles

J’ai beaucoup aimé ce polar, il est rythmé de bout en bout, les détails sont fouillés, digne d’un Tilliez ou d’un Christophe Grangé. L’histoire a lieu dans des endroits connus de Paris avec toute une atmosphère savamment restituée.

Priscille54 - - 70 ans - 18 octobre 2016

Le travail sur l'atmosphère est très réussi 10 étoiles

Dans ce polar, le travail sur l'atmosphère est très réussi. Ça continue de s'accrocher au lecteur une fois le livre refermé.

Stevec - - 43 ans - 16 août 2016

C'est une véritable réussite ! 10 étoiles

J'ai adoré ce polar dont l'intrigue est solide, les personnages profonds et intéressants.

Le style est remarquable, le langage colle aux personnages et à l'époque, il y a une documentation riche qui participe à la crédibilité du récit.

C'est une véritable réussite !

AimeFord - - 69 ans - 14 juillet 2016

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire 8 étoiles

Je ne suis pas adepte du polar, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la Valise et le Cercueil.
Du talent, et mine de rien, une écriture qui ressemble à l'auteur que j'ai déjà croisé.
J'espère qu'il percera...

ElieLecture57 - - 67 ans - 29 juin 2016

Belle surprise que ce pur polar. 10 étoiles

Baigné plus jeune dans mes lectures nocturnes de San Antonio, mes comprehensions approximatives et adolescentes d'Audiard, les évocations familiale du "vrai Paris" (lire vrâî PÂris), celui des voyous et des bandits de l'après-guerre aux années 70.
C'est tout cet univers dans lequel vous plongerez goulument pour peu que vous vous y ayez quelques sensibilités. Oui c'est une belle réussite parce que c'est un bouquin qui rend heureux, un peu nostalgique et heureux. Du bonheur de s'être laissé entrainer dans une chouette histoire, de beaux personnages et la nostalgie de mon enfance.

Olla - - 49 ans - 8 juin 2016

Je le verrais très bien adapté et porté à l’écran 9 étoiles

Ayant acheté la Valise et le Cercueil à l'occasion d'une dédicace de l'auteur, je me suis laissée emporter, voire «piéger», dans l’ambiance évoquée dans ce livre, très plaisant et très visuel, riche d'enseignement et un brin nostalgique pour Paris des années 60. Les descriptions sont très pointues, l'auteur a su faire appel à son sens aigu et poussé de l’observation. Avec talent. Le vocabulaire me parait un peu trop riche en argot, mais ceci reste secondaire car n’empêche pas la compréhension, en ce qui me concerne. J’ai bien aime la fin aussi. Au bout du compte, derrière chaque embrouille se cache une femme ! En outre, je le verrais très bien adapté et porté à l’écran, il y a tant d’images qui nous viennent à la lecture de... la Valise et le Cercueil.

CLEO_top - - 54 ans - 27 mai 2016

C'est un vrai roman, avec un début, un milieu et une fin. 10 étoiles

On rentre bien dans l'histoire, les personnages sont attachants. Et bien sûr, son style mauvais garçon post-Algérie française est savoureux.
Je trouve l'ensemble très bien, et je ne m'autorise quelques critiques cependant. Parfois Dario en fait peut-être un peu trop:
- soit dans l'histoire ou certains personnages sont un peu chargés (Vandekerkof, par exemple). Alors que les plus sympathiques et les plus crédibles des personnages sont aussi les plus simples (ceux du Petit-Mulhouse...)
- Les liaisons entre les chapitres sont parfois un peu abruptes, je m'y suis un peu perdu à certains endroits.
De nouveau, tous ces points sont des détails. Le plus important, c'est que l'ensemble se tient bien, et La Valise & le cercueil se lit très agréablement.

Matheux - - 54 ans - 2 mai 2016

Y a du Audiart dans Dario ! 10 étoiles

Un bon polar qu'on lit d'une traite avec une touche d'argot comme je l'aime.

Bravo Dario, balance nous vite le prochain !

OlivrePolar - - 52 ans - 13 avril 2016

Je conseille La valise et le cercueil à tous les habitants de Paris. 10 étoiles

Je conseille La valise et le cercueil à tous les habitants de Paris.
Via une intrigue policière bien menée, Dario nous donne à voir d’un œil nouveau – ou donne à revoir pour les lecteurs plus âgés - les quartiers que nous connaissons. C’est une plongée dans l’ambiance parisienne des années 50 avant que ne s’efface son côté populaire. Le commissaire sillonne Pigalle et Clignancourt à la manière d’un héros de Simenon, nous faisant re-vivre personnages et lieux typiques. Et bien sûr histoire et Histoire sont au rendez-vous.
Amoureux de la capitale, précipitez-vous ! Vous ne regarderez plus Paris de la même manière.

Laurencefromparis - - 54 ans - 31 mars 2016

Un cocktail de Simenon, de Maigret, et de réalisme politique 9 étoiles

Dehors le temps est froid et pluvieux.Il est 23h00, j’ouvre la valise et le cercueil.

Et là, tout un univers apparait. On lit en noir et blanc. On s’attache à l’inspecteur Fourrier, et on croit apercevoir les phares jaunes d'une DS 19 de chez Citroën, passer dans la rue.

Le cocktail de Simenon, de Maigret, et de réalisme politique fonctionne.

Trois soirs de détente et déjà la dernière page.

On voudrait une suite et rester dans cette ambiance des films noires de notre enfance.

DidiLecteur - - 54 ans - 14 mars 2016

J’ai adoré le contexte historique 8 étoiles

Les + :
- J’ai adoré le contexte historique, l’argot titi parisien de l’époque (même si je ne suis pas un spécialiste)
- Le côté roman de gare (dans le sens noble du terme) : j’aime beaucoup ce style
- La description des quartiers de paris (j’ai habité le 17eme et sortait beaucoup dans le 18eme)
- La trame policière de l’histoire qui tient en haleine (mais voir le -)

Les - :
- Moins accroché avec la fin (je n’y ai pas cru), peut-être trop en attente d’un fin en apothéose car cela montait crescendo.

Foq - - 64 ans - 4 janvier 2016

J’ai bien aimé ce 1er roman 8 étoiles

J’ai bien aimé ce 1er roman, en espérant que le prochain est en route …
Il faut cependant rester bien concentré sur les différents personnages pour bien suivre la chronologie de l’histoire et les influences de chacun.

VinFou - - 66 ans - 27 novembre 2015

Bravo Dario pour ce premier roman policier ! 10 étoiles

Sans être adepte des polars, ce livre m'a beaucoup plu. Si vous avez la chance de connaître son auteur, vous le découvrirez différemment : bonne plume, beaucoup de sensibilité, aimant "les choses vraies de la vie"... Nous sommes plongés dans l'ambiance des années 60, la fin de la guerre d'Algérie et ses souffrances. Dario entretient la nostalgie du passé, il fait revivre la douceur d'avant racontée par la "dame blanche". J'attends avec impatience le deuxième ouvrage. Une adaptation au cinéma est possible tant les images viennent à la lecture des mots. Dépéchez-vous de lire ce polar !

Catherine P - - 54 ans - 20 novembre 2015

Joli coup d'essai 10 étoiles

J'ai bien cru croiser Mado au petit-Mulhouse, moi qui habite à deux pas... à Pigalle.

Bien menée l'enquête de Claude Fourrier.

J'ai failli avoir la mâchoire qui se décroche à certains passages.

En tant que lecteur, j'ai été ému par la profonde nostalgie que dégage ce roman.

Et le coupable... qui l'eut soupçonné ?

Joli coup d'essai, bravo l'artiste.

LucienThr - - 88 ans - 30 octobre 2015

J'ai lu ce livre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. 10 étoiles

J'ai lu ce livre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai vu que Dario s'était choisi des parrains prestigieux : Dard, Audiard, Boudard, Fallet, Simenon...
Il n'y manque que Léo Malet !
J'ai beaucoup apprécié sa manière d'écrire "selon l'époque" et j'adore les anti-héros !
Alors j'attends avec impatience le prochain.

Régine Lectrice - - 74 ans - 11 août 2015

A découvrir ! 8 étoiles

Les polars, ce n'est pas ce que je préfère... mais avec surprise, je me suis laissée emporter par l'histoire, l'époque, les personnages. Je dois avouer que je n'ai pas compris certains dialogues tant cet argot m'est étranger, cependant je reste impressionnée par le travail réalisé, on s'y croirait vraiment ! A découvrir...
Ma citation préférée : Sacré François, je l’ai connu volontaire national, bouffeur de métèques et je le retrouve socialo, fricotant avec les francs-macs après être passé par Vichy, par la Résistance et par la défense farouche de l’Algérie française. Retenez bien ce nom : François Mitterrand. Lui, il ira loin, très loin.

Vale54 - - 53 ans - 29 mars 2015

un vrai plaisir de lecture 8 étoiles

un vrai régal pour nos yeux, un roman rempli de poésie et de nostalgie des années 60 ...

à lire !

Brigitte4 - - 62 ans - 25 novembre 2014

Un polar vivant et historique 9 étoiles

Quel bonheur lorsqu'on a commencé ce livre! On ne peut pas le déposer avant de savoir qui a refroidi ces cinq malheureux. Un à un. Qui ont un point commun: ils sont pied noirs. Racisme? Autres mobiles plus complexes? Politiques? Psychologiques? Mais qui? Une chose est sûre: je n'aurais pas aimé être l'inspecteur Fourrier. C'est là qu'on se dit que démêler des histoires de meurtre, c'est un métier. L'auteur doit être un peu policier lui-aussi: tout ça est mené avec une main de maître... même si certaines maladresses apparaissent, normales pour un premier roman... Et si tout ça est bien documenté historiquement, ça n'est jamais lourd: l'argot et les situations cocasses nous font bien voir que nous sommes dans la vraie vie... à une époque différente, voilà tout. On en redemande!

Gontrand - - 50 ans - 24 novembre 2014

Un polar très sympa 10 étoiles

Un premier polar très plaisant et très visuel qui fait la part belle aux quartiers populaires entre Pigalle et Montmartre des années 60 dans un contexte historique très présent . On suit l'inspecteur Fourrier dans ce Paris des gens ordinaires et on s'y attache très vite. Ce roman a en effet deux grandes qualités: on rentre immédiatement dans le récit et on y reste encore à la fin, très touchée par le sort des pieds-noirs dont on parle peu et qui nous laisse en proie à des interrogations sur le cours de ces évènements. C'est un roman qui se montre aussi poétique à travers l'évocation des souvenirs d'enfance de l'inspecteur Fourrier et de son regard à la fois tendre et nostalgique sur le monde qui l'entoure. Un réel plaisir de lecture!

Juliettev - - 41 ans - 11 novembre 2014

Pour les Montmartrois nostalgiques 8 étoiles

Habitant le 18ème arrondissement de Paris à Montmartre, je me suis laissé tenter par ce livre complètement par hasard après avoir croisé la couverture et lu les quelques lignes en extrait, c'est un bon polar comme on les aime, c'est très bien écrit, on retrouve toute l'ambiance du quartier, le Pigalle des années 60, et en plus étant passionné d'histoire et très intéressé par la guerre d'Algérie je n'ai pas été déçu. Si j'avais quelque chose à dire, ce serait peut-être qu'il y a quelques passages un peu trop descriptifs, mais bon, en tout cas je recommande donc ce polar à tout ceux qui veulent passer un bon moment, et en particulier aux Montmartrois !​ Son blog : dario-auteur.fr

AR Paris - - 44 ans - 3 novembre 2014