Un jeune homme chic de Alain Pacadis

Un jeune homme chic de Alain Pacadis

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Antihuman, le 29 octobre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Lumière noire

Etonnant de lire ce critique connaisseur aux interviews brutes des stars du rock qui du reste étaient surtout des crétins mégalos vivant grâce à leur fric (de Patti Smith à Iggy Pop en passant par beaucoup d'autres de ces faux rebelles), pas une de ses lignes n'est datée et de plus, il fait tous les genres avec une belle somme d'élégance il faut bien le dire. Curieusement donc ce livre est une belle baffe à la plupart du show-bizz - sachant également que Pacadis est mort dans une chambre de 9 m² rue dans le IVème.

Inutile de clamer son appartenance au milieu des boîtes parisiennes, tout le monde sait ça avec aussi le coté superficiel de la fin des 70's et du début des 80's du "Privilège" aux soirées du "Palace" avec aussi le "Gibus" et autres sacro-saints lieux de perdition; Alain "DEATH TRIP" Pacadis ne se privant de toute pas pour égratigner les légendes de strass... On ne va donc pas énumérer tous les gens qu'il a rencontrés, ils sont tous là n'en doutez pas, avec itou ses pâles imitateurs qui de temps à autre signent les préfaces de ses bouquins en stipulant combien il était génial avant. Car ce qui frappe à la base c'est non la quantité de drogues et d'alcool qu'à dû absorber ce type au final, c'est plutôt le fait qu'il était sous-payé par son journal Libération et ses gauchistes dits-tellement"bienveillants" !

Vous l'aurez compris, Pacadis brille davantage par son talent à avoir débusqué toutes les modes - des Sex Pistols à Depeche Mode en passant par Gainsbourg et les Stinky Toys - que par son originalité propre; même si ses critiques sont d'ailleurs parmi celles les plus honnêtes et achevées que j'ai lues. Pacadis était une caricature certes, mais assumée.

Ce n'était pas forcément mieux avant, et je mets 4 étoiles pour tous nos amis qui sont, à l'avenant, également parisiens et parfois night-clubbers (quand l'ennui ne nous gagne pas assez le crépuscule venant.) Et autant pour ce puissant coeur des ténèbres.

• Un jeune homme chic [Texte imprimé] Alain Pacadis préf. de Frédéric Beigbeder
    de Pacadis, Alain
    Denoël / X-trême (Paris)
    ISBN : 9782207253175 ; 61,98 € ; 24/04/2002 ; 346 p. ; Broché

Forums: Un jeune homme chic

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jeune homme chic".