Que celui qui n'a jamais péché...
de Jean-Philippe Chauveau

critiqué par Pascale Ew., le 27 octobre 2014
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Comment donner sans avoir reçu
Le Père Jean-Philippe raconte sa vie : son passé d’enfant pauvre, violé, malaimé, laissé en pension, fils de parents alcooliques et violents. Rien ne le prédestinait à devenir prêtre, lui qui a tant souffert chez les sœurs. Lui qui a si peu reçu a appris à donner beaucoup. Son cœur l’a porté vers les plus délaissés, les plus paumés : les drogués, les prostituées, les prisonniers…
De Dieu qui peut tout à partir de rien !
Sa conversion a commencé lorsqu’il travaillait dans un garage aux côtés d’un chrétien convaincu, dont l’exemple a déteint petit à petit sur le jeune qui ne pouvait plus faire confiance à personne. Puis, Philippe Chauveau, de son nom de baptême, a rencontré sur sa route des grandes pointures comme Marthe Robin, Jean Vanier et d’autres. Il a dû batailler pour apprendre, lui qui était presqu’analphabète, pour se discipliner, etc. L’auteur ne tait pas ses combats intérieurs, ses chutes, ses désespoirs parfois.
Ce qui rend la lecture de son livre passionnante, outre le témoignage poignant, c’est le style agréable à lire : inhabituel pour quelqu’un qui n’est pas forcément écrivain et qui veut seulement raconter son expérience. Le ton est direct, sans fioritures, concis. Et le petit plus, ce sont les nombreuses citations qui émaillent tout le livre, comme autant de perles à garder.