Claude Nougaro
de Hélène Nougaro

critiqué par Fanou03, le 27 octobre 2014
(* - 42 ans)


La note:  étoiles
Nougaro, des Minimes à New-York
À l’occasion des dix ans de la mort de Claude Nougaro, Hélène, sa dernière compagne, brosse un portrait sensible et juste du chanteur à travers cet ouvrage qui met l’accent sur son humanité et son parcours artistique.

La composition du livre, mêlant des photographies très esthétiques, des textes manuscrits de chansons, des citations et de brefs commentaires de Hélène Nougaro, s’avère extrêmement agréable. L’ouvrage, assez court, se prête ainsi parfaitement à une déambulation nonchalante dans la vie de Claude Nougaro.

Point de voyeurisme cependant dans les évocations biographiques, juste quelques touches pudiques permettant de comprendre comment l’œuvre du chanteur s’est nourrie à la fois de son enfance, de ses rencontres et de ses influences artistiques (le jazz, la poésie, la littérature).

On le comprendra l’ouvrage n’est ni une biographie ni une analyse détaillée de la production de Nougaro, mais plutôt un bel hommage illustré au chanteur. Ce beau livre, très équilibré dans ses différents contenus, est plutôt de fait à réserver à ceux qui connaissent déjà bien la discographie du toulousain chantant.