Sortilèges
de Gilles Saint-Laurent

critiqué par Brume, le 26 novembre 2003
(Tournai - 51 ans)


La note:  étoiles
Ensorcelée...
Avec "Sortilèges", son cinquième opus, Gilles Saint-Laurent m'a une nouvelle fois conquise.


"Quand les épouvantails prennent vie, quand le service des urgences ne tourne plus très rond, il y a véritablement de quoi perdre la raison" annonce le quatrième de couverture.
Paul Van Melle (directeur de la revue littéraire internationale "Inédit" dit de lui qu'il a un style populaire, dans le bon sens du terme.
Et il a parfaitement raison : on est amené là où l'auteur le désire, on a envie de terminer le recueil, quelque soit l'heure, et on s'étonne d'être déjà arrivé à la fin.
Un recueil qu'on prend plaisir à lire, en attendant avec avidité le suivant...
J'en ai marre! 1 étoiles

C'est pas possible! La personne qui écrit les critiques doit être l'auteur lui-même! Si tel était le cas, ce serait foncièrement malhonnête. Heureusement que le ridicule ne tue pas! Les mots qui me viennent à l'esprit sont: pathétiques, pitoyables, ennuyeux, exaspérant... Sérieusement, je ne suis pas une lectrice difficile mais là, cela dépasse les bornes. Où est le plaisir dans ces contes? Des histoires déjà lues milles fois (et bien mieux écrites par d'autres), aucune personnalité. Le sentiment qui m'envahit après ces lectures est la nausée. Extraordinaire de bêtise, l'auteur s'acharne à nous polluer les mirettes avec ses écrits moins qu'enfantins. J'ai eu le courage de lire jusqu'au bout ces amas de mièvrerie et de redite. L'auteur s'inspire de ce qu'il a lu ou vu je suppose et réussit le tour de force de s'auto-plagier! A la poubelle!

Guilty of innocence - - 42 ans - 17 août 2005


Le Pion 9 étoiles

Bon, comme la procédure sans le n° ISBN ne fonctionne pas, je contourne le problème en donnant un avis sur un autre titre de cet auteur, vu qu'il est déjà encodé...

Alors, "le Pion" en un mot, c'est dur. L'auteur, éducateur de formation, relate une expérience difficile dans une école et imagine ce qu'il aurait pu se passer : en résumé, le "pion" pète un plomb et tue un de ses élèves. C'est au lecteur de décider s'il est coupable ou pas. Bien ficelé et pas mal écrit...

Je suis impatiente de lire les autres titres...

Sagga - - 40 ans - 1 décembre 2004