Paris/ La Baule de Claire Blanchard

Paris/ La Baule de Claire Blanchard

Critiqué par CHALOT, le 25 octobre 2014 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Histoires passionnantes et finement écrites

« Paris/La Baule »
Nouvelles écrites par Claire Blanchard
Editions Kirographaires
206 pages
Juillet 2012

L’écrivaine, professeure en région parisienne vit entre sa ville natale près de l’Océan et Paris.
Si je n’étais pas passé au salon du livre de La Baule, je serais passé à côté de cette écriture soignée et ces histoires.
Parfois l’auteure nous entraîne à Paris et parfois à la Baule pour des balades romantiques, dramatiques ou même fantastiques, les unes plus belles que les autres.
Aucune de dix nouvelles ne peut être écartée, elles sont uniques et passionnantes.
Le livre commence par une frilosité, un pari entre un frère et une sœur.
L’homme, la quarantaine dépassée s’est engagé à entraîner deux jeunes filles dans son appartement… Mais attention, ce n’est ni un sadique, ni un pervers, ni même un « macho ».
Cette première nouvelle agit comme une mise en bouche avant l’entrée d’autres personnes naviguant entre le rêve et la réalité.
Certaines histoires sont particulièrement émouvantes, comme celle qui narre l’histoire de Marica qui cherche dans la mort, la fin de ses tourments….La maltraitance subie de la part de parents laisse des traces indélébiles et peut avoir une issue dramatique.
Mais laissons le lecteur lire la nouvelle jusqu’au bout et présentons cette jeune fille :
« Marica était une longue fille maigre, au teint olivâtre, aux cheveux emmêlés. Ses yeux étaient semblables à deux puits noirs au fond desquels la lune ne reflétait plus. Vides de toute expression. Des coquillages vides qui auraient effrayé plus d’un passant, s’il y en avait pour croiser son chemin ce soir-là…. »
Les descriptions sont riches et travaillées, ce qui entraîne le lecteur à se fondre dans le paysage, sans lâcher une miette de ce qu’il voit.
Le drame côtoie l’histoire policière, du moins celle qui est dans l’imagination de ces deux adolescents surdoués mais rejetés par leurs pairs qui décident de dénouer les fils d’une énigme criminelle.
L’auteur passe allègrement d’un thème à l’autre, sans en oublier un
L’auteure enseigne le français qu’elle manie avec art et talent, pour notre plaisir.
Vivement qu’elle nous offre une nouvelle œuvre !

Jean-François Chalot

Forums: Paris/ La Baule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris/ La Baule".