Le retour de Walter De La Mare

Le retour de Walter De La Mare
(The return)

Critiqué par Pierrequiroule, le 25 octobre 2014 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

"Je" est un autre.

Arthur Lawford, le héros de cette histoire, est un père de famille blond et gras, en somme un Anglais des plus ordinaires … Jusqu’à ce fameux soir où, encore convalescent, il s’endort dans un cimetière sur la tombe d’un huguenot qui s’est suicidé. En rentrant chez lui, Lawford découvre que son visage a subi une métamorphose des plus surprenantes. Comment vont réagir ses proches ? Pourra-t-il retrouver son identité ? Et quelles sont ces voix qui résonnent de plus en plus fort dans sa tête ?

Maître du fantastique, le Britannique Walter de la Mare signe ici un roman d’une inquiétante étrangeté. Comme dans tous ses récits, l’auteur brouille abondamment les pistes et laisse au lecteur un important travail d’interprétation. De quoi déconcerter et fasciner à la fois ! Même si la fin du roman est loin d’être claire, il faut reconnaître que l’histoire semble intrigante et originale. Elle nous plonge dans les méandres d’un esprit possédé en jouant avec des peurs qui résonnent au plus profond de nous. Qui n’a jamais vu, dans un cauchemar nocturne, son apparence s’altérer ? On retrouvera ce même fantastique ambigu dans les nouvelles de Walter de la Mare (voir les recueils « Du fond de l’abîme » et « L’amandier »).

Forums: Le retour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le retour".