Notre Imogène
de Charles Exbrayat

critiqué par CC.RIDER, le 25 octobre 2014

Picaresque et truculent
Dans la petite ville écossaise de Callander, Janet, la fille du boucher et Angus, l'ouvrier mécanicien sans famille s'aiment d'amour tendre. Ils voudraient bien se marier, mais le père de Janet, Keith Leadburn, ne veut pas en entendre parler. Une nuit, alors que Janet a fait sa valise et a échoué à fuguer avec Angus, son oncle pharmacien, Hugh Reston, sort pour parlementer avec le jeune homme. Un coup de feu déchire la nuit. Reston tombe à terre. Le vétérinaire et le boucher se jettent sur Angus qui est immédiatement accusé du meurtre car il a un révolver sur lui. Imogène McCarthery, la vieille fille aux cheveux rouges toujours prompte à lever le coude et à faire le coup de poing mène l'enquête à sa manière très particulière. Il faut dire que son souffre-douleur, le sergent Archibald McClostaugh, est vite dépassé par les évènements. La police lui adjoint un jeune inspecteur plein de morgue. Sera-t-il capable de faire éclater la vérité ?
« Notre Imogène » est un roman policier de facture classique avec ce côté bon enfant et picaresque qui est la marque de facture du grand Charles Exbrayat lequel n'avait pas son pareil pour rendre les ambiances alcoolisées et délirantes du pays des Highlands qu'il devait beaucoup aimer. L'écriture est agréable, rythmée au point qu'il est presque impossible d'abandonner la lecture à quelque moment que ce soit. Les personnages hauts en couleurs sans être caricaturaux restent proches de nous et sympathiques en diable. Cet ouvrage tonique mais un peu ancien (1969) procure un très agréable moment de divertissement. Il vaut bien tous les thrillers et autres romans noirs sanguinolents et déprimants qui sont produits actuellement.