Le père de Frankenstein de Christopher Bram

Le père de Frankenstein de Christopher Bram
( Father of Frankenstein)

Critiqué par Féline, le 20 novembre 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 086  (depuis Novembre 2007)

Biographie romancée de James Whale

Dans les années 30, James Whale accède à la notoriété en réalisant le célèbre "Frankenstein" et une de ses suites "La fiancée de Frankenstein. Bien qu'il ait réalisé bon nombres d'autres films, autrement meilleurs, son nom reste associé à ces deux oeuvres. Ce que le vieil homme mis en scène par Christopher Bram regrette.
Le romancier retrace les derniers jours du réalisateur anglais, de sa sortie de l'hôpital, où il avait été admis suite à une attaque cérébrale, jusqu'à la découverte de son corps dans la piscine de sa somptueuse demeure hollywoodienne. Christopher Bram tente de mettre en lumière les circonstances psychologiques qui ont poussés le vieil homme à commettre cet acte irréparable. Il insiste notamment sur la difficulté éprouvée par James Whale à se voir ainsi diminué physiquement et surtout son effroi face à l'érosion de ses facultés mentales, qui le poussent à echafauder des plans aussi fous que dangereux. Il essaie notamment de pousser son jardinier, qui s'est pris d'affection pour son patron, à l'assassiner, fantasmant sur une mort extravagante. L'écrivain exprime également les regrets du réalisateurs à n'être reconnu que comme "le père de Frankenstein", alors que ses oeuvres plus ambitieuses sont complètement passées à la trappe. Enfin, une grande part du livre est consacrée à l'homosexualité de James Whale, sexualité mal perçue à l'époque.
Christopher Bram avertit le lecteur qu'il s'agit d'une fiction mettant en scène un personnage ayant réellement existé et donc qu'il s'est permis quelques fantaisies mais tout en respectant la vérité concernant les grands moments de sa vie. Le roman est en effet agrémenté de flash-back, sur la grande guerre vécue par l'anglais dans les Tranchées Yproise ou sur sa vie et ses tournages aux Etats-Unis. Cependant, à mon avis, ce roman ne nous éclaire en rien sur ce personnage, ni sur sa vie, ni sur sa personnalité. Christopher Bram reconnaît que les personnages de la gouvernante et du jardinier sont purement imaginaires, tout comme le rôle qu'il attribue à David Lewis, autre réalisateur des années 30. Où se trouve donc alors ces parcelles de vérité? Les flash-back se contentent d'évoquer des anedoctes sans grands intérêts, et qui ne nous en apprennent pas davantage sur James Whale. Le roman se centre essentiellement sur la sexualité de ce dernier, nous présentant finalement un vieux lubrique qui ne pense qu'aux beaux hommes musclés et se livre à des jeux malsains avec les pauvres jeunes esthètes qui franchissent le portail de sa maison. Le récit tourne donc souvent à la pantalonnade.
Il est dommage que la quatrième de couverture nous présente le livre comme une sorte de biographie, ce qu'il n'est pas. Je m'attendais donc à découvrir ce réalisateur et non un roman. En tant qu'oeuvre fictionnelle, cependant, il nous offre un agréable moment de détente. J'ai notamment apprécié les quelques pages consacrées à la réalisation de "La fiancée de Frankenstein". Christopher Bram nous propose notamment un face à face entre l'avis du réalisateur et d'un télespectateur lors de sa diffusion 20 ans après sa sortie en salles. Cela donne un éclairage intéressant sur le vieillissement d'une oeuvre mais aussi sur l'incompréhension d'un spectateur face à ce qu'un cinéaste a voulu exprimer.
Une biographie médiocre mais une bonne fiction à n'entamer qu'en toute connaissance de cause...

Dernière mise en scène ...

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 5 juillet 2008

Dans cette "oeuvre de fiction dont le héros est un homme qui a réellement existé", Christopher Bram fait du réalisateur de Frankenstein un manipulateur qui poursuit de ses assiduités son jeune et séduisant jardinier dans un but qui se précise au fil des pages.
On suit comme un film la vie de ce cinéaste (atteint de troubles neurologiques qui altèrent parfois sa lucidité) dans la monotonie de son quotidien hollywoodien et dans ses flashbacks : enfance anglaise misérable, guerre réelle et fantasmée, gloire et succès de sa créature, Frankenstein.
Une vision intéressante du monde du cinéma américain au milieu du XXe siècle

Le film est mieux

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 4 juillet 2008

J’avais décidé de lire ce livre parce que j’avais adoré le film avec Ian McKellen et Brendan Fraser et aussi parce qu’il était sur la liste des 100 meilleurs livres gays de The Publishing Triangle. Il était en 51e position (!?) et, en passant, Christopher Bram faisait partie de ceux qui votaient (mais peut-être que tout ça n’est que coïncidence... *sifflement innocent*). J’ai trouvé l'adaptation cinématographique meilleure au roman. D’ailleurs, on s’entend qu’il y a peu de vrai dans ce roman, à part que James Whale était réalisateur ET homosexuel. On a droit à quelques bons moments, dont quand il se remémore les tranchées, mais le tout n’est jamais plus que moyennement intéressant. Le problème principal vient qu’on sait que James Whale a existé et que ce qui est raconté est faux. Pour moi, ça gâche la magie. Pourquoi ne pas avoir créer dès le départ un personnage fictif ou un personnage très inspiré de James Whale ? Pour moi, le résultat aurait été meilleur.

Forums: Le père de Frankenstein

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le père de Frankenstein".