Bernadette a disparu de Maria Semple

Bernadette a disparu de Maria Semple
(Where'd You Go, Bernadette )

Critiqué par Bouxia, le 22 octobre 2014 (Inscrite le 3 décembre 2009, 37 ans)

Roman très rafraichissant

Ma mère et ma sœur m'ont conseillé ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Je dois avouer qu'après avoir entendu leurs recommandations et même après en avoir lu le résumé j'étais un petit peu sceptique; cependant je suis contente de leur avoir fait confiance car j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Je le recommande avec grand plaisir à quiconque recherche un roman sans prise de tête qui donne le sourire.

Excellent roman !

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 26 juillet 2018

Cette famille est pour le moins improbable, ainsi d’ailleurs que leur maison à Seattle. On découvre au fil du roman Bernadette, son mari, gourou chez Microsoft, leur fille Bee, principale (mais pas unique) narratrice du roman, la forme alternant entre les pensées de Bee, la fille de Bernadette, des mails, des notes, des rapports. Difficile d’en dire plus sans déflorer le plaisir de la découverte lors de la lecture…

L’énigme de la disparition de Bernadette est remarquablement construite, j’ai trouvé les personnages très attachants. Excellente lecture !

« Le premier truc qui m’énerve, c’est que, chaque fois que je demande à papa ce qui est arrivé à maman, il répond toujours : « Le plus important, c’est que tu comprennes que tu n’y es pour rien. » Comme vous pouvez le remarquer, ce n’était même pas la question. Quand j’insiste, il me sort ce deuxième truc qui m’énerve : « La vérité est compliquée. Il n’est jamais possible d’absolument tout savoir de l’autre. »
Maman disparaît dans la nature deux jours avant Noël sans rien me dire ? Bien sûr que c'est compliqué. Mais, même si c'est compliqué, même si on pense qu'on ne pourra jamais absolument tout savoir de l'autre, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer.
Ca ne signifie pas en tout cas que moi, je ne peux pas. »

Forums: Bernadette a disparu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bernadette a disparu".