Portrait du cerveau en artiste
de Pierre Lemarquis

critiqué par Lectio, le 21 octobre 2014

incroyable cerveau
Délicat de classer cet ouvrage. Son auteur, Pierre LEMARQUIS est neurologue. La tentation est donc de répertorier cet essai en catégorie scientifique, psychologie compte tenu du thème. Or l'auteur nous entraîne dans un livre de grande érudition. Car, nous démontre P. Lemarquis, notre cerveau est sensible au beau, à la musique, la peinture, les couleurs et les sons. Les neurosciences confirment aujourd'hui ce que les philosophes expriment depuis longtemps, l'art possède un impact certain sur notre existence. L'auteur à l'aide d'exemples fort documentés notamment en peinture et musique nous explique comment l'art, l'activité artistique nous aide à vivre mieux, plus longtemps et surtout plus sereinement. L'ouvrage n'est pas "technique" et par conséquent très accessible, facile à lire. Les exemples sont plus utiles que les longues démonstrations. Vous verrez peut être Jeff Koons autrement tout comme Rothko et leurs liens avec la détection de la maladie d'Alzheimer ! La maladie peut-elle stimuler la créativité ? plongeons dans la beauté, l'harmonie des sons et des couleurs et découvrons les bienfaits de l'art thérapie. Calligraphie, dessin, peinture, musique, notre cerveau n'a pas d'âge pour comprendre et même apprendre ces arts qui nous font du bien. Ne nous en privons pas notre cerveau est un artiste.