La captive aux yeux clairs
de A-B Guthrie

critiqué par Poet75, le 18 octobre 2014
(Paris - 67 ans)

Un grand roman à découvrir
Merci à Bertrand Tavernier d'avoir intégré dans la collection qu'il dirige chez Actes Sud ("L'Ouest, le vrai") ce superbe roman qui, il faut le dire, a tout d'un chef d'oeuvre. Les cinéphiles connaissent l'adaptation cinématographique qui a été réalisée par Howard Hawks et qui est, elle aussi, un chef d'oeuvre. Mais il serait dommage de se priver de lire le roman que, bien sûr, il a fallu épurer, raccourcir et quelque peu transformer pour en faire un film. A. B. Guthrie, le romancier, est un merveilleux conteur. Il nous fait ressentir comme personne la dure vie des trappeurs qui, au cours des années 1830 et 1840, partaient à la découverte des terres quasi inexplorées du Haut-Missouri. Découverte d'une nature encore sauvage, périls de toutes sortes, personnages hors du commun, rapports avec les Indiens, tout est réuni pour tenir en haleine le lecteur. On s'attache particulièrement à Jim et Boone et à Teal Eye, l'Indienne qu'ils ont recueillie et qui, espèrent-ils, sera comme une monnaie d'échange avec les Indiens. Mais, bien sûr, tout ne se déroule pas comme prévu, il y a des surprises. Et Boone ne sera pas près d'oublier la belle Indienne aux yeux clairs... Le roman égrène les années et s'interroge aussi sur un monde qui change et un mode de vie qui disparaît. A force de tuer castors et bisons, il n'en restera bientôt plus. Et que deviendront les trappeurs sur une terre de plus en plus convoitée par les colons? Ne disparaîtront-ils pas, eux aussi? Ce grand et magnifique roman décrit un monde déjà disparu.
Une véritable aventure 8 étoiles

Premier tome de la série Big Sky, La captive aux yeux clairs est un Western dans la veine de Lonesome Dove. Son action se situe cependant antérieurement et démarre en 1830.

L’histoire démarre avec la fugue de Boone Caudill, jeune homme discret fuyant un père violent et alcoolique. Très rapidement lié à un certain Jim, Boone s’engage dans une expédition périlleuse vers le Missouri. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite.

Les personnages centraux sont bien fouillés et attachants, sans être manichéens. D’un style simple mais efficace La captive aux yeux clairs retranscrit à merveille cette période sauvage de l’histoire des États-Unis : la conquête des terres hostiles. Hostilité des indiens, des hommes, de cette nature sauvage et parfois impitoyable, ce roman ne manque pas d’action et de suspense. J’ai été littéralement embarqué dans cette extraordinaire aventure qu’est ce roman. En un mot : passionnant.

Sundernono - Nice - 40 ans - 16 avril 2018