Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ? : 50 longs-métrages d'animation expliqués de Gersende Bollut

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Shelton, le 18 octobre 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

excellent ! Indispensable ! Passionnant !

Souvent, on reste assez prudent face aux dictionnaires et encyclopédies, anthologies et autres best-off, qui prétendent tout nous dire sur un sujet : le dictionnaire des vins, l’encyclopédie des nouvelles technologies, tout sur le foot, tous les films qui faut avoir vu une fois dans sa vie, les bandes dessinées qu’il faut avoir lues, les objets qui méritent le détour, les équipements qui ne servent à rien et j’en oublie des milliers… Pourtant, il faut avouer que nous sommes parfois en demande de tels ouvrages pour se simplifier la vie… Un exemple ?

Vous êtes devenu un grand-père respectable, vous ne voulez pas abrutir vos enfants avec des jeux vidéo extrêmes, avec des dessins animés mièvres, avec une télévision avilissante… et vous ne savez pas commencer la constitution de votre vidéothèque…

C’est là qu’il faut acheter, lire et conserver précieusement ce petit livre presque magique : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? 50 longs-métrages d’animation expliqués. Le travail de son auteur Gersende Bollut, un jeune journaliste et amateur inconditionnel de l’animation, est tout simplement passionnant. Cinquante films d’animation sont décortiqués de façon simple et accessible à tous de façon à vous permettre en quelques minutes de savoir si ce film est bien celui que vous allez pouvoir projeter à vos chères petites têtes blondes – ou pas d’ailleurs – en toute sécurité et sérénité !

C’est aussi l’occasion de vous aider à faire votre choix pour constituer votre filmothèque idéale. Les plus goulus voudront tout avoir chez eux et cela peut se comprendre tant ces films sont beaux, bons, profonds et ont laissé tant de souvenirs forts dans nos mémoires ! Comment éliminer de notre liste parfaite les vieux classiques comme Bambi, Fantasia ou L’étrange Noël de monsieur Jack ? Comment faire l’impasse sur des films générationnels comme Le roi lion, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Toy story ? Enfin, pourquoi décideriez-vous de faire l’impasse sur mes films préférés, à savoir, Les triplettes de Belleville, Kirikou et la sorcière ou Ernest et Célestine ?

Oui, je sais, certains remarqueront que mes trois préférés sont des films français mais je tenais à préciser, non comme une excuse ou un justificatif mais comme une explication complémentaire qu’il s’agit d’un choix issu de visionnages multiples puisque certains de ces films font partie de mes projections à mes étudiants. J’aurais pu citer un dessin animé japonais car j’apprécie Hayao Miyazaki. Mais il se trouve que le film cité, Le château de Cagliostro, n’est pas mon film fétiche. Mais, même s’ils ne sont pas sur la liste de Gersende Bollut, avouons que les dessins animés de ce réalisateur pourraient occuper vos enfants cet été lors des longues journées de pluie : La princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le château ambulant, Porco Rosso ou Kiki la petite sorcière sont de très bons dessins animés à ne pas oublier !

J’aurais pu retenir un dessin animé hors norme, bien présent dans cet ouvrage, Persépolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Si je me suis abstenu cela n’a rien à voir avec la qualité du film, malheureusement il n’est pas tout à fait adapté à l’activité des plus jeunes, c’est plutôt un film pour adolescents et adultes… juste un problème d’âge du spectateur…

Les supports évoluent, aujourd’hui les fichiers remplacent les dvd, mais le fond reste, la qualité aussi et c’est un bon outil que vous avez là pour faire des choix de projection à vos chères petites têtes blondes…

• Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? [Texte imprimé], 50 longs métrages d'animation expliqués Gersende Bollut préface d'Yvan West Laurence
    de Bollut, Gersende West Laurence, Yvan (Préfacier)
    Eyrolles / Beaux livres
    ISBN : 9782212553567 ; EUR 12,90 ; 10/04/2014 ; 191 p. ; Broché

Forums: Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ? : 50 longs-métrages d'animation expliqués

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ? : 50 longs-métrages d'animation expliqués".